,

Le tube « Jerusalema » en version blackface: une énième provocation

Cette chanson n’est plus à présenter. « Jerusalema », le titre à succès de la chanteuse sud-africaine Nomcebo Zikobe est devenu en l’espace de quelques mois un tube interplanétaire. Sortie fin 2019, la chanson était déjà en octobre 2020, le morceau le plus recherché du monde sur internet, selon la plateforme Shazam. Aujourd’hui, « Jerusalema » cumule plus de 400 millions de vues sur Youtube. Cette chanson a véritablement aidé les peuples du monde entier à passer la période de confinement.

De nombreux défis ont été lancés sur ce tube avec le hashtag «#JerusalemaDanceChallenge ». Ces challenges étaient un moyen de conserver le lien social par la musique, la danse et la vidéo en cette période difficile que les pays du monde traversaient. En 2021, « Jerusalema » n’a pas perdu de sa popularité. En Bulgarie, une jeune participante à un concours d’imitation musicale a interprété le morceau. Seulement, au lieu de garder son apparence naturelle, elle a pris les traits de Nomcebo Zikobe en utilisant des prothèses et du maquillage. Une version Blackface donc de « Jerusalema » qu’il est utile de dénoncer.

En effet, le « Blackface » est une pratique raciste qui consiste pour les personnes de couleur blanche à se déguiser en personnes noires. Dans les Etats Unis du XIX -ème siècle, le blackface était présenté comme un genre théâtral où des comédiens blancs se peignaient le visage en noir pour tourner en dérision les personnes de couleur, laissant transparaître les pires clichés racistes.

Il faut croire que le temps n’a pas balayé cette pratique raciste puisqu’il a été demandé à cette bulgare de prendre l’apparence de la chanteuse noire sud-africaine pour interpréter son tube « Jerusalema ». Ce n’est pas surprenant de voir les internautes s’indigner face cet état de choses.

« Ils préfèrent mettre une fille blanche au visage noir« 

.« Tu as perdu la tête ? Et ensuite l’audace d’utiliser la musique de notre reine Nomcebo Zikobe. Ouais, il est temps de prendre mon CBD et d’aller au lit. Je me déconnecte » a écrit un abonné Instagram. Une autre n’a pas caché sa surprise de voir l’assistance suivre sans réaction cette prestation.

« Je ne peux qu’imaginer le nombre de personnes qui étaient dans les coulisses et qui ont assisté à cette scène et je suis stupéfaite que pas une seule d’entre elles ne l’ait arrêtée » a-t-elle laissé lire sur le réseau social. « En gros, ils préfèrent mettre une fille blanche au visage noir plutôt que de payer une femme noire pour ce qu’ils lui ont fait faire » observe un autre internaute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *