Mars : la Chine diffuse une photographie en haute résolution

Il n’y a pas que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui s’intéresse à Mars. La planète rouge attise aussi les convoitises de l’administration spatiale nationale chinoise. L’empire du milieu a d’ailleurs lancé une sonde depuis la terre en juillet 2020. Tianwen-1 poursuit actuellement son voyage dans l’espace. Elle est en orbite d’attente autour de la planète Mars depuis le 24 février dernier. Récemment, l’administration spatiale nationale chinoise a rendu publique les images en haute résolution d’un paysage de la surface de Mars.

La sonde devrait prochainement se poser sur Mars

Ces photos montrant des cratères de la surface martienne et des dunes, ont été naturellement prises par Tianwen-1. On peut les contempler sur la page Twitter de CGTN, la chaîne de télévision chinoise. Deux d’entre elles ont été prises à une distance de 330 à 350 kilomètres de la planète rouge par une caméra haute résolution. La troisième photo, en couleur,  est captée par une caméra à moyenne résolution. Elle laisse voir le pôle Nord de Mars. La sonde devrait prochainement se poser sur la planète rouge et lâcher le robot d’exploration .  

Publicité

L’objectif de la Chine est d’être le premier pays au monde à rapporter sur terre des échantillons de Mars. L’empire du milieu nourrit d’autres ambitions dans le domaine spatial. Il veut par exemple envoyer des hommes sur la lune d’ici 2030. Une station spatiale devrait être construite au plus tard l’année prochaine dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité