La question hantait depuis plusieurs années les autorités de la ville belge de Seraing. En effet, les pigeons constituent dans cette ville une source de pollution autant sonore qu’olfactive surtout lorsqu’ils se regroupent sous certains ponts. Toutefois, les autorités sont en train de trouver un moyen de réduire et de contrôler la population du volatile sans passer par la capture et l’abattement.
Ces pigeons recevront très prochainement de la nourriture contenant un contraceptif qui va permettre de limiter leur reproduction, a rapporté L’Avenir. « À l’heure actuelle, la problématique des pigeons persiste toujours sur le territoire mais la ville de Seraing a choisi de la gérer autrement », a expliqué Laura Crapanzano, l’échevine de l’Environnement auprès de L’Avenir.
Sans danger pour les animaux
Il s’agit en effet, d’une méthode réversible qui va s’étendre sur les trois prochaines années dans la ville. La pilule stérilisante sera présentée sous forme de grain de maïs enrobé d’une substance contraceptive. Le produit, la nicarbazine va attaquer la membrane située entre le jaune et le blanc de l’œuf pour empêcher l’embryon de se développer. Par ailleurs, Laura Crapanzano a rassuré auprès de L’Avenir, que le procédé est « sans danger pour les animaux. »
Laisser un commentaire