Plusieurs mois après la mort de Samuel Paty, des révélations ont été faites sur le dernier message que son bourreau a envoyé avant l’intervention des policiers de la Bac de Conflans. En effet, selon les informations relayées par le quotidien francilien, le jeune homme d’origine tchétchène, après son forfait, aurait laissé un message à un interlocuteur sur un compte Instagram dont le pseudonyme est « Dnevnik_71 ».
Il fait le point de son acte…
« J’ai dé***ité le prof, là je vais faire le djihad en France. », avait-il écrit en y ajoutant une photo de la tête coupée du professeur. Il a par la suite ajouté une capture d’écran de la revendication de son crime sur Twitter. « Allah Akbar ! Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soit sur toi », a répondu son interlocuteur en écriture cyrillique selon les précisions du quotidien français.
Mais le jeune terroriste n’aura pas eu le temps de prendre connaissance de ce message avant l’intervention des forces de l’ordre. Selon les investigations qui ont été effectuées par le quotidien français, le correspondant du jeune terroriste serait également un djihadiste du nom de Faruq Shami. Il serait originaire du Tadjikistan. Sa spécialité est qu’il se ferait passer pour un reporter indépendant.
L’interlocuteur, un membre influent de HTS
Officiellement, son rôle serait donc de faire la couverture médiatique des activités des combattants qui luttent contre le régime syrien et la coalition internationale. Mais il serait en réalité membre actif de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une organisation djihadiste anciennement affiliée à Al-Qaïda. Rappelons que le professeur Samuel Paty a été tué par le jeune terroriste après avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.
Laisser un commentaire