Cuba : le président Miguel Diaz-Canel, successeur des Castro

Miguel Diaz-Canel, nouveau président de Cuba (Photo DR)

Après les frères Fidel et Raul Castro qui ont fait 60 ans de pouvoir à la tête du Parti communiste de la République de Cuba, le président Miguel Diaz-Canel a été élu lundi premier secrétaire du parti, le poste politique le plus puissant du pays, par les délégués du parti. Raul Castro a cédé son poste à Diaz-Canel après avoir pris sa retraite à l’âge 89 ans. « Miguel Diaz-Canel Bermudez a été élu premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba lors du 8e congrès du PCC », a annoncé le parti sur Twitter.

Après avoir laissé la présidence de l’Île en 2018 à Miguel Diaz-Canel, Raul Castro avait également indiqué vendredi à l’entame du congrès du parti qu’il laissera son poste à une plus jeune génération de dirigeants. Díaz-Canel, 60 ans, devient ainsi le premier chef du Parti communiste et du gouvernement de l’île. Miguel Díaz-Canel est le choix logique pour la succession de Raúl Castro.

Publicité

Une valeur sûre

Le président s’est montré fidèle au modèle de socialisme d’État des Castros à Cuba et, en tant que président de l’île, n’a permis qu’une croissance limitée du secteur privé, conformément aux souhaits de son prédécesseur. En matière de politique, il n’y a pas de possibilité de changements brusques et il est clair que Castro considère Díaz-Canel comme une valeur sûre. Raúl Castro veut quitter son dernier poste officiel dans la révolution cubaine avec un sentiment de continuité, passant la main à un jeune dirigeant qui partage les mêmes valeurs que lui.

Une réponse

  1. Avatar de PAPA ROMAO
    PAPA ROMAO

    Des plaisantins pures. Ils persistent dans la bêtises. Les cubain.e.s sont actuellement malheureux, ont faim et errent. Simple nourriture y’a pas!!! quand même!!! hélou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité