Après les frères Fidel et Raul Castro qui ont fait 60 ans de pouvoir à la tête du Parti communiste de la République de Cuba, le président Miguel Diaz-Canel a été élu lundi premier secrétaire du parti, le poste politique le plus puissant du pays, par les délégués du parti. Raul Castro a cédé son poste à Diaz-Canel après avoir pris sa retraite à l’âge 89 ans. « Miguel Diaz-Canel Bermudez a été élu premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba lors du 8e congrès du PCC », a annoncé le parti sur Twitter.
Après avoir laissé la présidence de l’Île en 2018 à Miguel Diaz-Canel, Raul Castro avait également indiqué vendredi à l’entame du congrès du parti qu’il laissera son poste à une plus jeune génération de dirigeants. Díaz-Canel, 60 ans, devient ainsi le premier chef du Parti communiste et du gouvernement de l’île. Miguel Díaz-Canel est le choix logique pour la succession de Raúl Castro.
Une valeur sûre
Le président s’est montré fidèle au modèle de socialisme d’État des Castros à Cuba et, en tant que président de l’île, n’a permis qu’une croissance limitée du secteur privé, conformément aux souhaits de son prédécesseur. En matière de politique, il n’y a pas de possibilité de changements brusques et il est clair que Castro considère Díaz-Canel comme une valeur sûre. Raúl Castro veut quitter son dernier poste officiel dans la révolution cubaine avec un sentiment de continuité, passant la main à un jeune dirigeant qui partage les mêmes valeurs que lui.
Laisser un commentaire