Charles Blé Goudé : Après son acquittement, la CPI prend en charge son passeport

Après la décision relative à son acquittement, la Cour Pénale Internationale a pris la décision de mener les différentes démarches devant aboutir à l’obtention du passeport de Charles Blé Goudé. La nouvelle a été annoncée par l’intéressé même à la faveur d’une interview qu’il a accordée à l’Agence de Presse Française dans la matinée de ce lundi 19 avril.

Décision prise avec le greffe

Selon les précisions apportées par celui qui était surnommé le « général de la rue », l’engagement aurait été pris par l’institution internationale « à l’issue d’une réunion tenue le 6 avril avec le greffe ». Il a martelé au cours de cette sortie médiatique que tous les documents devant l’aider à établir la pièce sont déjà remis à la Cour Pénale Internationale. Notons que l’actuel président ivoirien a donné il y a quelques jours son autorisation pour le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.

Publicité

Le retour de Laurent Gbagbo pris en charge par l’Etat

Si l’ancien président ivoirien bénéficiera pour sa part du traitement réservé aux anciens présidents et de la prise en charge par l’Etat du voyage retour, il n’a tout de même pas été fait mention de Charles Blé Goudé. Rappelons que l’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo avait été mis aux arrêts en 2013 au Ghana. Il a par la suite été transféré  à la CPI à La Haye en 2014 pour y être jugé pour crimes contre l’humanité aux côtés de Laurent Gbagbo. Les deux hommes politiques ivoiriens ont tous été acquittés le 31 mars dernier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité