,

Décès du doyen des juges au Sénégal : l’hommage de Macky Sall

Ce Jeudi à Dakar, disparaissait une personnalité du monde juridique sénégalais, Samba Sall. Celui était considéré comme le « doyen des Juges d’instruction près le Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar », a succombé à une maladie dans la journée de ce jeudi à l’hôpital Principal de Dakar. L’homme qui s’était fait connaitre dans le pays, pour avoir été celui qui était chargé des affaires juridiques à connotations politiques, avait également été de l’affaire Ousmane Sonko. Ce Vendredi, le chef de l’état sénégalais, Macky Sall a tenu à lui rendre un vibrant hommage.

« Un grand Professionnel… »

Samba Sall avait été en première ligne de la saga judiciaire qui avait eu pour acteur majeur, le député de l’opposition Ousmane Sonko. Selon la presse sénégalaise, c’était Samba Sall qui en Mars dernier avait auditionné Sonko et avait décidé de sa mise sous contrôle judiciaire. Une décision qui avait eu le mérite de désamorcer, la fronde sociale qui avait débuté avec de violentes émeutes dans les rues de Dakar. Mais outre Ousmane Sonko, c’était le juge Sall qui avait également mis sous mandat de dépôt l’activiste et membre du collectif « Ñoo Lank » Guy Marius Sagna.

Publicité

La disparition de cet éminent juriste sénégalais, « pur produit » de l’enseignement sénégalais, avait fait réagir le président Macky Sall. Par l’intermédiaire des services de communication de la président, le président Sall a tenu à louer, « le grand professionnel, sensible »  et « humain » ; « une valeur unanimement reconnue qui a honoré le corps de la magistrature ».

À la suite de cet hommage, le chef de l’état sénégalais n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’ « au personnel de la justice ». Sorti de la promotion 98, du Centre de formation judiciaire (Cfj) qu’il avait intégré en 1997, Samba Sall avait  troqué la toge de l’avocat pour la robe du magistrat, pour se voir nommer magistrat Instructeur par le Conseil Supérieur sénégalais de la Magistrature en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité