Covid-19 : Le port de 2 masques réduit les chances de le contracter, selon une étude

Si le masque à lui seul protège contre le Covid-19, le doubler serait encore plus efficace. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord (UNC). L’étude publiée par la revue JAMA Internal Medicine met notamment l’accent sur l’amélioration de la filtration par le double masquage. Cette option favoriserait l’élimination des zones mal ajustées des masques.

« Un masque très ajusté »

« Avec les données actuelles attestant de l’efficacité du port de masque pour empêcher la propagation de Covid-19, le meilleur type de double-masquage est lorsque vous et la personne avec laquelle vous interagissez portez chacun correctement un masque très ajusté, » a fait savoir Emily Sickbert-Bennett, auteur principal de l’étude. L’étude a en effet consisté à remplir une chambre d’exposition en acier inoxydable avec de petits aérosols de particules de sel. Il a par la suite été demandé aux scientifiques de porter des combinaisons de masques.

Publicité

Ceci aurait permis aux chercheurs de tester  l’efficacité des combinaisons pour empêcher les particules de pénétrer dans leur espace respiratoire. La consigne était que participants à l’étude de « subir une série d’activités d’amplitude de mouvement pour simuler les mouvements typiques qu’une personne peut faire tout au long de la journée », a précisé Phillip Clapp, co-auteur de l’étude de l’UNC.

Une meilleure amélioration de la filtration…

 Selon le rapport, la filtration des masques faciaux s’est considérablement améliorée. «Les résultats de cette étude d’amélioration de la qualité ont démontré que le port d’un masque de procédure médicale sous un masque en tissu offrait la meilleure amélioration de la FFE [ efficacité de filtration ajustée ] de toutes les combinaisons évaluées», ont fait observer les scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité