Depuis le 5 avril 2021 à minuit, le Bénin a enregistré des manifestations de contestation concernant la prorogation du mandat du président de la République Patrice Talon de 45 jours. Et, ces manifestations ont abouti à une escalade de violence. Par un communiqué en date de ce jeudi 8 avril 2021, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) condamne ces violences. Elle exprime sa compassion aux familles touchées par ces violences.
Les violences enregistrées depuis les premières heures du 6 avril 2021 dans certaines localités de Bénin n’est pas du goût de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un communiqué en date de ce jeudi 8 avril 2021, la commission de la CEDEAO «condamne ces violences préjudiciables à la paix, nécessaire pour la tenue d’une élection crédible, transparente et apaisée au Bénin ». Elle lance un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral «de s’abstenir de tout recours à la violence et de privilégier les recours prévus par les dispositions légales en vigueur au Bénin ».
Dans ledit communiqué, la CEDEAO indique suivre avec un grand intérêt le processus électoral en cours au Bénin qui va permettre aux électeurs d’élire le dimanche 11 avril 2021 en toute quiétude et confiance, le prochain président du Bénin pour un mandat de cinq ans. Mais, «depuis les premières heures du 6 avril 202, des marches annoncées pacifiques se sont transformées graduellement en des manifestations violentes dans plusieurs villes du pays avec des destructions de biens publics et privés et des entraves à la libre circulation des personnes et des biens ». Alors, elle désapprouve ses violences et exprime sa compassion et sa solidarité aux familles qui ont été victimes, ainsi qu’au gouvernement et au peuple Béninois.
Laisser un commentaire