Russie : le Kremlin réagit à l’invitation du Président Zelensky

Dans un contexte de tensions vives entre Moscou et Kiev, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part au président russe Vladimir Poutine, de sa volonté d’une rencontre entre eux deux, dans le Donbass. « Monsieur Poutine, je suis prêt […] à vous proposer de vous entretenir avec moi dans n’importe quel endroit du Donbass ukrainien où la guerre se poursuit » a déclaré le président ukrainien mardi dans un discours à la Nation soulignant qu’il n’est pas encore « trop tard » pour éviter des pertes humaines.

Sur la radio russe Komsomolskaïa Pravda, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué que Poutine a été rapidement mis au courant de l’initiative de son homologue. « Il a été informé de [l’existence de] cette vidéo, ou plutôt du message de cette vidéo, et rapidement. Mais je ne suis pas encore sûr qu’il ait eu le temps de prendre connaissance de cela », a déclaré le porte-parole. Si pour M. Peskov, il n’est pas sûr que Poutine ait déjà pris connaissance de l’élément, cela se justifie par son occupation à préparer son allocution à l’Assemblée fédérale de ce mercredi. Pour le porte-parole de la présidence russe, avant qu’il n’y ait une rencontre entre les deux présidents, des conditions préalables doivent être d’abord remplies.

Publicité

 »Il y a eu un grand nombre d’attaques provocatrices »

Il a dénoncé à ce propos, des provocations de l’armée ukrainienne ces derniers mois dans la zone de conflit située dans l’est de l’Ukraine. « Il est très important de communiquer lorsque certaines conditions préalables se forment. Nous savons tous qu’au cours des derniers mois, sur la ligne de contact, il y a eu un grand nombre d’attaques provocatrices dans les républiques autoproclamées de la part des forces armées ukrainiennes. Ces provocations étant incessantes de jour en jour, ce qui a conduit à l’escalade », a déclaré Dmitri Peskov.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité