La France, prête en cas d’accident nucléaire ? Pour l’Anncli, association en charge d’informer la population civile sur les risques, les dangers de l’activité nucléaire, le pays pourrait faire face à une véritable catastrophe. Pire encore, le gouvernement semble avoir délaissé cet aspect sécuritaire au profit de la crise sanitaire.
Selon l’Anncli, les personnes habitant à 20 kilomètres ou moins d’une centrale nucléaire n’ont pas reçu leurs comprimés d’iode en 2020. De même, les exercices d’évacuation, généralement organisés, n’ont pas eu lieu l’an dernier. Un ensemble de points soulevés qui pousse l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) a déclaré le pays inapte en cas d’accident nucléaire.
Accident nucléaire : la France n’est pas préparée
Pour l’organisme, il est primordial que des exercices aient lieu de manière fréquente et récurrente. Si la crise sanitaire liée au covid-19 a joué un rôle important dans les retards de ces derniers, il est également très important que tout soit mis en place afin de garantir la sécurité des citoyens français. Jean-Claude Lalonde, chargé de ce rapport, a continué, expliquant que le gouvernement devrait développer la prise de conscience du danger chez les habitants.
Le gouvernement, responsable ?
En effet, chaque personne en France vit à moins de 200 km d’une centrale nucléaire. En cas de problème, la situation pourrait vite devenir dramatique. Enfin, les élus locaux doivent eux aussi être placés au cœur du projet d’urgence nucléaire, or ces derniers sont mis de côté. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pourrait bien se pencher sur la question dans les semaines à venir.
Laisser un commentaire