Erdogan accusé d’antisémitisme : la Turquie répond au pouvoir Biden

Le conflit israélo-palestinien s’est endurci ces dernières semaines avec l’offensive israélienne et le tir de milliers de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le monde pour dénoncer une riposte démesurée d’Israël, mais le pays affirme être en droit de se défendre s’il est attaqué. En toile de fond, la politique de colonisation validée par les autorités israéliennes.

Même si certains dirigeants gardent un silence gêné. D’autres n’ont pas hésité à réagir suite aux bombardements israéliens. C’est le cas du président turc Recep Erdogan. Très actif, il a déjà communiqué avec le Pape François sur ce dossier mais s’est également attaqué à Joe Biden : « Vous écrivez l’Histoire avec des mains ensanglantées » a affirmé le présiden turc à l’endroit de son homologue américain.

Publicité

Accusé d’antisémitisme, Erdogan réagit

Quant à Israël, il affirmait qu’il était « important que le Conseil de sécurité des Nations unies intervienne dans cette affaire avant que la crise ne s’aggrave davantage ». Mais les propos tenus par Erdogan n’ont pas été du goût de l’administration Biden qui l’a accusé d’antisémitisme.

Des accusations immédiatement rejetées par le pays qui les qualifie d’«absolument inacceptables». La riposte est venue du directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. «Le communiqué américain à propos des remarques de notre président Erdogan sur les violences israéliennes envers les civils palestiniens est absolument inacceptable» a-t-il déclaré sur twitter. Pour rappel, les deux pays, pourtant membres de l’OTAN, sont à couteaux tirés depuis quelques années. Erdogan critiquant à de nombreuses reprises les USA et optant pour du matériel militaire russe, malgré son alliance avec les USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité