La présidence française serait en train d’entretenir un mystère autour de la fiche de paie d’Emmanuel Macron. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une publication faite par le tabloïd français « Le Monde » à ce sujet. L’Elysée se serait opposé à plusieurs reprises à la demande relative à la transmission de ce document. Ce média français rapporte des démarches qui auraient été menées par la chercheuse en droit Lucie Sponchiado, membre du think tank scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique.
De vaines tentatives
Depuis plusieurs mois, l’universitaire indique qu’elle essaie en vain d’obtenir la fiche de paie du président français. « À l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre », a confié la femme au quotidien français. Malgré une décision de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) autorisant la chercheuse à avoir accès aux documents, cette dernière a une fois encore rencontré un nouvel obstacle.
Un contraste…
Le directeur de cabinet du président français oppose un refus catégorique à la transmission du document. Rappelons que tout ceci contraste avec les promesses qu’avait faites l’actuel patron de l’Elysée en 2017 alors qu’il battait campagne. Il promettait en effet une certaine transparence dans les rémunérations des élus de la République. Elle avait également promis la « moralisation de la vie publique ».
Laisser un commentaire