Emmanuel Macron se trouve actuellement du côté de Kigali. Ce jeudi, le président Français s’est rendu au Mémorial du génocide de 1994, l’un des quelque temps forts d’une visite au Rwanda dont l’objectif est de prouver la normalisation des relations entre les deux nations, toutes les deux marquées par de terribles évènements.
Se trouvant face au mémorial Gisozi de Kigali, le président Macron a reconnu le rôle et la responsabilité politique de la France dans le génocide de 1994, qui aura coûté la mort à 800.000 tutsis et hutus en trois mois, dont 250.000 ont été enterrés sur place. Le chef de l’État a ensuite tenu à demander pardon au nom du peuple français.
Macron reconnait une responsabilité politique dans le génocide de 1994
Erreurs, aveuglément, le chef de l’État n’a pas manqué de souligner certaines décisions aux conséquences dramatiques. Le récent rapport dirigé par Vincent Duclert au sujet du rôle joué par l’armée française au Rwanda a également permis d’avancer dans la bonne direction. Le génocide, pour rappel, a débuté le 7 avril 1994, un jour après la mort du président Juvenal Habyarimana.
De graves dérives, non reconnues à l’époque
Le gouvernement hutu ayant pris le pouvoir, ce dernier était soutenu par Paris. Le rapport pointe l’aveuglement des pouvoirs publics face aux dérives racistes et autoritaires de l’exécutif d’alors. Un rapport qui, dans le fond, semble convenir au président Kagame, qui a confirmé que son pays pourrait s’en accommoder. Les deux chefs d’État organiseront une conférence de presse commune et un ambassadeur français pourrait revenir sur place, pour la première fois depuis 2015.
Laisser un commentaire