« Israël pourrait être détruit en une seule opération » selon l’armée iranienne

Des soldats iraniens

Dans une interview télévisée le mercredi 5 mai, le chef d’État-major du corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général de division Hosein Salami a fait des déclarations sous forme de véritable offensive dont l’objectif est de décrédibiliser la sécurité israélienne. « Israël pourrait être détruit en une seule opération », a déclaré le commandant. Le général de division a minimisé les défenses de l’Etat juif, la qualifiant d’une « ampoule » de sécurité qui a été « éclatée » suite à une série d’incidents récents. 

Le commandant iranien a énuméré les « vulnérabilités » d’Israël dans les attaques « à la domino », pour lesquelles il a suggéré la responsabilité de la République islamique. Il a évoqué plusieurs incidents survenus en Israël dans lesquels il a indirectement reconnu la responsabilité de la République islamique. Il a cité en guise d’exemple la puissante explosion dans une usine israélienne d’armes de pointe le 21 avril. Le général a inclus dans sa liste l’explosion dans une grande raffinerie de la ville de Haïfa, que les responsables israéliens ont qualifiée d’« incendie » qu’ils ont rapidement maîtrisé. « Ensuite, leurs espions ont été tués dans la ville [kurde] irakienne d’Erbil », a ajouté Salami

Publicité

Des perturbations maritimes

Plus tôt ce mois-ci, les médias iraniens ont rapporté qu’une attaque visait un centre géré par l’agence de renseignement extérieure israélienne, le Mossad. Les responsables kurdes ont qualifié les informations de « fausses ». La liste des vulnérabilités israéliennes de Salami couvrait également l’incapacité du système de défense aérienne israélien à détecter un missile tombé près de l’installation nucléaire de Dimona le 22 avril.

Tous ces incidents ont eu lieu après que l’Iran ait promis de se venger d’une attaque israélienne contre son installation de Natanz le 11 avril. Au milieu de l’escalade des tensions, les deux pays ont également mené leur bataille vers la mer, ciblant de temps à autre les navires avec des explosions. Dans une référence claire à ces frictions, le général Salami a déclaré qu’« il est très facile d’infliger de graves perturbations au commerce maritime d’Israël ».

Raser les villes israéliennes

Les déclarations du commandant ont eu lieu moins de deux jours avant la Journée internationale de Qods, que l’Iran marque chaque année le dernier vendredi du mois de jeûne du Ramadan avec le thème central de « la mort d’Israël ». La suggestion de Salami d’un rôle iranien dans les attaques contre Israël était conforme aux menaces précédentes du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est également le commandant en chef du pays. Khamenei avait averti que les missiles de l’Iran pourraient atteindre les territoires israéliens et que les prouesses de l’Iran pourraient « raser » les villes israéliennes de Haïfa et de Tel-Aviv jusqu’au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité