Sénateur du Vermont, Bernie Sanders a récemment tenu à prendre part au début sur Artémis. En effet, celui-ci a rédigé un amendement concernant le très récent Endless Frontier Act, proposé par Chuck Schumer et Todd Young. Ce texte vise à «offrir » 110 milliards de dollars à la recherche, pour les cinq années à venir.
L’objectif de ce texte a en fait pour objectif d’aider à faire progresser la science dans de nombreux domaines. Or, Bernie Sanders s’est donné pour mission d’empêcher Jeff Bezos d’avoir accès à ces fonds. Il a ainsi décidé de contrer l’amendement de Maria Cantwell, sénatrice de Washington, qui souhaitait offrir un financement de 10,03 milliards de dollars à la NASA pour son programme Human Landing System.
Bernie Sanders souhaite contrer Jeff Bezos
Selon Sanders, ce texte vise à favoriser Blue Origin, l’entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, gérée par Bezos et implantée dans le même État que la sénatrice. Son objectif semble donc être particulièrement clair, lui qui n’a de cesse d’avoir les milliardaires dans son viseur. Sans nommer qui que ce soit, Sanders semble donc être prêt à entrer en guerre.
Un programme de la NASA, remis en cause ?
Pour autant, rien n’indique que tout cela fonctionnera. En effet, le Endless Frontier Act doit encore être voté par le Congrès, qui pourrait supprimer l’un des deux amendements ou les deux. Reste à définir ce que sera l’impact de ce vote, de ce texte, sur l’ensemble du programme Artemis développé par la NASA.
Laisser un commentaire