, ,

« Le Japon en noir et blanc » : Kevin, une icône de l’immigration en Asie, se tourne désormais vers l’Afrique

Pour les noirs férus du Japon, Kevin du blog « Le Japon en noir et blanc » est plus qu’une icône. Il a drainé de nombreuses personnes à qui il donne des conseils sur sa chaîne youtube mais aussi sur son blog concernant l’immigration et la vie au Japon. Il fait partie d’une vague d’africains-européens séduits par la culture asiatique et qui ont décidé d’y vivre. Pour La Nouvelle Tribune, il revient sur son expérience, mais raconte aussi sa redécouverte de l’Afrique. Un passionné du Japon qui n’exclut désormais pas un retour et du business en Afrique dans la droite ligne de ses afro-descendants vivant en occident qui reviennent sur le continent noir.

LNT : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour , je m’appelle Kevin je suis auteur d’un blog sur le Japon «Le Japon en noir et blanc » et d’une chaine Youtube traitant de la thématique du Japon. Je suis arrivé au Japon en 2015 à la suite d’un échange universitaire dans la prestigieuse université d’Osaka. Depuis lors, je suis tombé amoureux du pays et je ne l’ai jamais quitté. J’essaye de proposer un contenu assez authentique et proche de la réalité en montrant les bons côtés du Japon mais aussi les mauvais côtés.

Publicité

Vous êtes franco-ivoirien, qu’est-ce qui vous a poussé à déménager en Asie ?

Ce qui m’a poussé en Asie, c’est le fait que j’ai toujours eu un grand intérêt pour la culture asiatique et en restant en Europe, je sentais que j’allais avoir des difficultés à réaliser mes objectifs. Donc pour moi vivre à l’étranger était quelque chose d’indispensable pour mon épanouissement personnel. Dès que j’ai eu l’opportunité de partir de la France je l’ai saisie.

Vous faites partie d’un nombre croissant d’afro-européens qui ont décidé de faire le grand saut et de vivre en Asie, comment gérez-vous le fait d’être devenu un symbole pour ces jeunes ?

Je ne pense pas être spécial. À vrai dire, je pense qu’il y a toujours eu beaucoup d’afro-européens qui s’expatrient en Asie, la seule différence étant que de nos jours, on a le pouvoir de communiquer et de partager nos expériences à travers les réseaux sociaux, alors que ce n’était pas forcément le cas auparavant. Sans compter que les médias occidentaux ne nous donnaient pas vraiment la chance de nous exprimer à l’écran. Si j’ai vocation à devenir un symbole pour les jeunes, je ne peux qu’en être flatté et je ferai tout pour respecter mon statut en motivant les jeunes à se dépasser et franchir le cap en quittant l’Europe.

Vous avez récemment décidé de vous rendre en Côte d’Ivoire avec votre femme japonaise, comment avez-vous tous les deux vécu cette expérience ?

À vrai dire, je devais me rendre en Côte d’Ivoire il y a plus d’un an déjà afin d’y faire des repérages pour un futur projet professionnel et rendre visite à la famille mais le coronavirus en a décidé autrement. Ensuite, j’ai eu la triste nouvelle de perdre mon paternel paix à son âme, une personne avec qui j’avais prévu de lancer de nombreux projets. Me rendre en Côte d’Ivoire malgré la crise sanitaire et les circonstances qui entourent ce voyage me fut très bénéfique et très enrichissant pour ma femme et moi. J’ai pu remarquer qu’il y avait énormément d’opportunités en Afrique et que le coût pour une qualité identique à celle du Japon pouvait être jusqu’à vingt fois inférieur. Ma femme qui est japonaise a vraiment apprécié son séjour au pays et nous comptons y retourner très rapidement .

Vous avez dit qu’il se pourrait que vous vous y installiez, était-ce du bluff ?

Non, après avoir vécu a l’étranger presque toute ma vie, je pense que faire un bout de vie en Côte d’Ivoire, la terre mère de ma famille et de mes ancêtres, est indispensable à mon développement personnel.

Publicité

Quels sont vos projets d’avenir ?

J’ai beaucoup de projets et notamment certains entre le Japon et la Côte d’Ivoire mais pour l’instant je préfère ne pas en parler, afin de préserver leur réussite.

Envisagez-vous de transformer votre chaîne qui est en réalité une chaîne de promotion de la vie en Asie, en une chaîne de promotion de la vie en Afrique ?

Oui, totalement je pense avoir faire le tour sur le sujet du Japon, j’aime ce pays, mais je pense que l’Afrique a aujourd’hui plus besoin de moi. L’Afrique a besoin d’être bien plus mise en valeur et correctement portrayée pour que les gens arrêtent enfin de ne voir ce continent comme un désert mêlant famine, maladie et guerre civile alors qu’il s’agit d’une terre d’opportunités.

Que pensez-vous de ceux qui disent que l’Afrique est le continent d’avenir ?

Ils ont totalement raison et j’ai pu le constater de mes yeux. C’est pour ça que j’aimerai que les jeunes de la diaspora africaine retournent au pays pour y investir car le destin est entre nos mains.

Ce fut un bel échange, un mot pour la fin ?

Rien de plus à ajouter merci beaucoup pour votre interview.

https://www.youtube.com/watch?v=aJjlvUkf1S8

3 réponses

  1. Avatar de SOK
    SOK

    Super !

  2. Avatar de Chief
    Chief

    Super Mon frère.
    Bon courage à toi pour la suite

  3. Avatar de Emile
    Emile

    Nice Job frère 👌🏽👂🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité