, ,

Meurtre de soldats tchadiens : tensions entre la Centrafrique et le Tchad

Entre le Tchad et la Centrafrique ce n’est toujours pas le parfait amour. En effet, ce lundi 31 mai, par le canal d’un communiqué, le chef de la diplomatie tchadienne a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats. Selon des précisions qui ont été apportées sur cette situation, cinq des soldats auraient été  « enlevés et ensuite exécutés ». Les meurtres auraient été commis lors de  l’attaque d’un poste frontalier en territoire tchadien.

Le Tchad promet des représailles…

Le chef de la diplomatie tchadienne à travers son communiqué estime qu’il s’agit, d’un « crime de guerre d’une gravité extrême ». Il n’a pas manqué d’annoncer des représailles en vue de répondre aux meurtres commis sur le territoire tchadien. «  Cette attaque meurtrière préméditée, planifiée et opérée à l’intérieur du Tchad (…), ne sauraient rester impunie », a-t-il clairement martelé dans le document.

Publicité

« Le Tchad prend à témoin la communauté internationale, notamment la Minusca [la Mission de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique, qui y dispose de 12 000 casques bleus], l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de cette grave agression dont il est la cible », a poursuivi le ministre des affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene.

La Centrafrique propose « une mission d’enquête conjointe »

Du côté de la Centrafrique, le gouvernement accuse les rebelles centrafricains que « poursuivaient » les soldats d’être responsables de la situation. Le gouvernement centrafricain a pour sa part réaffirmé sa volonté de consolider les relations « entre les deux peuples frères ». Les autorités centrafricaines proposent également « une mission d’enquête conjointe » sur l’incident.

2 réponses

  1. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    C’est ce sale boulot que la FRANCE a demandé à IDRISS DEBY et qui l’a REFUSE. Maintenant le CMT du TCHAD veut se lancer dans cette dangereuse aventure de déstabilisation. TCHADIENS restez en éveille.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des putschistes au service de Paris. Diviser (les Africains contre eux-mêmes) afin de mieux régner. Ça on ke sait. Cette stratégie s’appelle en Anglais : »divide and conquer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité