La Commission Duclert nommée par le président français Emmanuel Macron pour enquêter sur le rôle de la France dans le génocide rwandais a rendu ses conclusions en mars dernier. Deux ans durant, les chercheurs de la Commission Duclert ont fait des recherches sur la tragédie et ont cherché une réponse au sein des archives françaises. Les conclusions de l’enquête étaient, en tous cas, suffisantes pour que Kigali se dise très ouverte à une normalisation des relations avec la France. Des relations longtemps gangrénées par ce pan tragique de l’histoire du Rwanda.
Kigali fait état de grandes avancées diplomatiques
Dans ses conclusions, la commission Duclert a déclaré que « rien dans les archives consultées » ne montrait une volonté affichée de la France de se « joindre à l’entreprise génocidaire » au Rwanda. Cependant avaient tenu à préciser les historiens, membres de la Commission, la France portait de « responsabilités écrasantes » dans la tragédie qui avait frappé la nation rwandaise. Des conclusions qui bien entendues étaient quelque peu différentes de celles du cabinet américain diligenté par les autorités rwandaises pour enquêter sur le sujet.
Pour ‘’Levy Firestone Muse’’ en revanche, la France par son parti pris, aurait été « active » dans la crise, notamment dans le durcissement des tensions politiques. Et pour les autorités rwandaises, il était important pour Paris d’admettre ce rôle. Mais à défaut, les « responsabilités écrasantes » évoquées par la Commission représentaient selon le Président Paul Kagame une avancée notable, « un grand pas en avant » dans la régularisation des relations entre les deux pays.
Alors que le président rwandais était arrivé ce Lundi en France pour participer à la Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, il avait confié à la presse hexagonale que « quand vous parlez de responsabilité écrasante … cela signifie beaucoup ». Du coup, pour Paul Kagame ouvrant grand la voie à la normalisation des relations entre les deux pays, avait déclaré « espérer » que la France enverrait un ambassadeur à Kigali.
Laisser un commentaire