, ,

RDC: le volcan Nyiragongo en éruption après plus de 19 ans de sommeil

Alain Bonnardeaux - Unsplash

Ce n’est pas un évènement ordinaire qui s’est déroulé dans la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ce samedi 22 mai 2021. En effet, le volcan Nyiragongo qui surplombe la ville est en éruption depuis ce soir. Les autorités affirment que les laves vont vers le Rwanda et que la ville sera épargnée. Cependant, les craintes de la population sont toujours aussi vives.

« Il y a une odeur de soufre »

L’évacuation de Goma a été recommandée par le gouvernement. De nombreuses personnes ont été vues en train de fuir leurs maisons pour aller vers le Rwanda, où ils estiment pouvoir être en sécurité. L’information a été confirmée par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Il a déclaré que « l’éruption du volcan Nyiragongo (a commencé) depuis ce 22 mai vers 19 heures », avant d’ajouter que : « Nous allons donner de plus amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité ». Selon une habitante de la ville de Goma, « le ciel est devenu rouge. Il y a une odeur de soufre. Au loin, on observe des flammes géantes sortir de la montagne. Mais il n’y a pas de tremblement de terre. Puis les sirènes n’ont pas hurlé jusque-là ».

Publicité

Le général Constant Ndima, a par ailleurs appelé la population à suivre les instructions de la protection civile. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le volcan de Nyiragongo a une éruption. En janvier 2002, cette dernière avait entraîné de nombreux dégâts, dont plus d’une centaine de morts et une grande crise sanitaire.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    la force de la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité