Le Bénin reçoit l’appui de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour la réalisation de ses projets relatifs à l’ « assainissement pluvial (de ses villes) » et à la « riposte contre le Covid-19 ». Le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni et la directrice des opérations internationales de la BEI Maria Shaw-Barragan ont procédé ce jeudi 20 mai à la confirmation des signatures des contrats de financements au profit de ces deux projets. C’était sous les yeux de la Commission européenne représentée par Sylvia Hartleif, la cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Bénin. Les deux financements font en tout 91, 7 milliards.
72, 1 milliards de FCFA seront affectés au projet d’Assainissement pluvial des villes du Bénin et 19,6 milliards à la stratégie de riposte sanitaire à la crise du nouveau coronavirus. La Directrice des opérations internationales de la BEI , qui interagissait avec le ministre Wadagni par visioconférence, a fait savoir que les « confirmations de signatures marquent un partenariat historique entre le Bénin et la BEI ». L’argentier national a quant à lui pris l’engagement de faire bon usage des ressources, au nom du gouvernement. Il a par ailleurs souhaité que la BEI appuie encore le Bénin dans le futur.
Impressions des ministres Hounkpatin et Tonato
Outre Romuald Wadagni, deux autres ministres du gouvernement étaient présents. Il s’agit de Benjamin Hounkpatin de la santé et José Didier Tonato du cadre de vie. Le dernier a laissé entendre que l’appui du BEI au projet d’Assainissement pluvial des villes va contribuer à la viabilisation des régions économiques et zones de forte concentration humaine, à travers l’amélioration du système d’assainissement pluvial de huit villes secondaires.
Le ministre Hounkpatin a quant à lui indiqué que la contribution à la riposte contre la Covid-19 est un soutien à la réponse d’urgence face à la crise sanitaire et permettra ensuite des interventions de préparation aux pandémies.
Laisser un commentaire