L’opposant russe Alexeï Navalny et ses partisans peuvent dire adieux à leur participation aux prochaines élections dans le pays. En effet, une loi sera bientôt examinée visant à interdire des postes électifs à celles et ceux qui seraient impliquées dans des organisations classées «extrémistes». Le texte serait principalement dirigé contre les partisans de l’opposant russe.
Avec une implication rétroactive, la loi sera appliquée à toute personne ayant occupé des postes de responsabilité au cours des trois dernières années au sein d’une organisation classée «extrémistes». Le délai par rapport aux militants simples est d’une année. «La première lecture aura lieu le 18 mai. Il est important de ne pas la retarder. Nous comptons sur le soutien de nos collègues pour que les nouvelles règles fonctionnent avant les prochaines élections», a notamment fait remarquer le député Vassili Piskarev sur le réseau social Telegram.
L’organisation de Navalny sur le point d’être classée « extrémiste »
La loi intervient alors qu’une demande est en train d’être examinée par la justice russe. Cette demande vise à qualifier d’extrémistes le réseau de bureaux régionaux et le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) d’Alexeï Navalny. Rappelons que l’opposant qui était victime d’une tentative d’empoisonnement avait pour objectif de présenter ses candidats pour les législatives de septembre. Il voulait également soutenir tous les challengers du Kremlin lors des scrutins.
Laisser un commentaire