Vaccination anti-covid-19 en France : un hôpital dément une hausse des AVC

En France, un hôpital a formellement démenti des informations faisant état d’une hausse des cas d’AVC auprès de certains sujets ayant reçu le vaccin contre le nouveau coronavirus. Il s’agit en effet du centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc à Lyon qui a été cité dans une vidéo visiblement fausse qui circule sur les réseaux sociaux. La vidéo qui a tout l’air d’un montage met en scène un pompier qui déclare avoir déposé dans le centre hospitalier une sexagénaire soupçonnée d’AVC.

Une patiente de 71 ans…

« Voilà, je suis à l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc [à Lyon]. Je viens de déposer une femme de 71 ans en suspicion d’AVC [accident vasculaire cérébral]. Enfin, ce n’est même plus une suspicion, elle s’est aggravée pendant le transport. », a déclaré face à la caméra l’homme portant une tenue des pompiers.

Publicité

« Cette dame a été vaccinée, alors c’est moi-même qui fait potentiellement le lien. J’ai demandé au personnel soignant, à l’infirmière d’accueil […], je lui [ai dit] : « Ecoute, ça fait quelque temps où je fais des interventions pour suspicion d’AVC où les personnes ont été vaccinées. Ca va peut-être te paraître complotiste mais est-ce qu’il y a potentiellement un lien avec la vaccination ?  » », avait-il poursuivi dans cette vidéo.

« Nous n’avons constaté aucune hausse du nombre d’AVC »

La question posée par le pompier a trouvé une réponse positive chez l’infirmière qui a semblé confirmer la thèse qu’il a évoquée dans la vidéo. Mais joint par « 20 minutes », l’hôpital a formellement balayé du revers de la main cette information. « Nous n’avons constaté aucune hausse du nombre d’AVC ni de thrombophlébite cérébrales depuis le début de la campagne vaccinale. Médicalement, il n’y a aucun cas de lien de cause à effet entre vaccin [anti-Covid-19] et AVC. », a fait savoir l’hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité