,

Algérie : accusée « d’hostilité manifeste », France 24 perd son accréditation

Le président Tebboune (Ryad Kramdi, AFP)

Les autorités algériennes ont retiré l’accréditation à la chaîne de télévision française France 24. C’est ce dimanche 13 juin 2021, que le ministère de la Communication a fait connaître cette décision de l’Etat. En effet, il reproche à la chaîne une « hostilité manifeste et répétée ».

Une couverture des manifestations du Hirak mise en cause

Toujours selon le ministère algérien de la communication, le retrait de l‘accréditation à France 24 se justifie par « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ». Notons que la décision de l’Etat algérien intervient plusieurs mois après que le gouvernement ait adressé un avertissement à la chaîne de télévision. En effet, le 13 mars 2021, la chaîne avait reçu « un dernier avertissement avant retrait définitif » de la part de l’Etat algérien, évoquant sa « couverture (médiatique) des marches du vendredi » (une référence aux manifestations du mouvemen populaire du Hirak).

Publicité

Cet avertissement n’avait pas manqué de faire réagir France 24, qui a fait savoir qu’elle ne faisait que son travail « le plus honnêtement possible ». Dans une interview accordée à un autre média français, le directeur de la chaîne, Marc Saikali avait indiqué qu’il n’y avait rien de répréhensible dans les activités de la chaîne, en Algérie.« Nous faisons juste notre travail de journalistes dans le respect des règles en vigueur » avait-il martelé.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Même stratégie depuis les temps coloniaux. Rien n’a changé. Cette fois-ci, c’est juste avec les médias de désinformation.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      France 24 et RFI, deux chaînes pour l’Afrique. Pour endormir les Africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité