Les jumeaux Franck et Francis Zanhoundaho, inventeurs du foyer Atingan, un fourneau à énergie renouvelable, ont reçu il y a peu une médaille de l’Assemblée nationale française. Ils sont allés présenter cette distinction au ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, ce mercredi 02 juin.
Les deux jeunes inventeurs et leur associé Calixte Eloh, ont aussi profité de l’occasion pour montrer au chef de la diplomatie béninoise leur nouveau produit : la purée de noix de palme déshydratée et assaisonnée. Le ministre a félicité les deux jeunes inventeurs pour leurs inventions.
En 2017, un an seulement après son élection à la tête du Bénin, Patrice Talon avait rencontré les jumeaux Zanhoundaho et Calixte Eloh. Le Chef de l’Etat s’était intéressé au professionnalisme de ces jeunes entrepreneurs.
Ils avaient déjà rencontré Talon en 2017
Il a été marqué par leur sens de créativité ayant conduit à la mise en œuvre des idées novatrices qui caractérisent l’ensemble de ces foyers (Atingan). Cette rencontre rentrait aussi dans le cadre de sa vision de soutenir le dynamisme de la jeunesse entreprenante qui ose entreprendre et qui créé de l’emploi.
ATTENTION, VIGILANCE. Il faut une PROTECTION TOTALE pour nos INVENTEURS. Ces blancs surtout français font peur par les plans diaboliques qu’ils ont contre les africains. BREVET, PROTECTION SANITAIRE, SECURITE PHYSIQUE et AUTRES doivent être assurés.
Et pendant ce temps…des élèves…sans doutes…tres intelligents et doués….se sont introduits… »mystiquement » dans le bureau du censeur….pour voler des documents de notes…vers glazoué
Autrement dit l’application…de la ruse ..la rage et le cynisme….de nos enfants
Qui vous dit qu’on est peuples de ta rés…..
tu mens comme tu respires. Les élèves ont cassé la fenêtre du censorat et de la direction et ont découvert le directeur en train de faire des bisous dans le cou d’une maitresse. C’est tout
La ruse…la rage et le cynisme…méritent aussi une médaille..
Vous trouvez pas…?
est ce qu’ils ont demandé un brevet….Est ce qu’ils ont un avocat? quelles mesures ont été prises pour protéger leurs inventions?
Félicitations les gars, et surtout rester en Afrique comme un crocodile dans sa marre. C’est le continent de l’avenir. Prenez le monde entier pour votre marché.
C’est le système de récupération des talents par le colon. Bientôt, ils vont les installer en France et ils ne seront plus actifs ni créatifs sur le terrain au Bénin.
C’est comme ça que la fuite des cerveaux fonctionne.
Mêmes stratégies utilisées par les USA pour faire venir les meilleurs du monde entier.
BRAVO