, ,

Atingan au Bénin : les jumeaux Zanhoundaho ont reçu une médaille au parlement français

Les jumeaux Franck et Francis Zanhoundaho, inventeurs du foyer Atingan, un fourneau à énergie renouvelable, ont reçu il y a peu une médaille de l’Assemblée nationale française. Ils sont allés présenter cette distinction au ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, ce mercredi 02 juin.

Les deux jeunes inventeurs et leur associé Calixte Eloh, ont aussi profité de l’occasion pour montrer au chef de la diplomatie béninoise leur nouveau produit : la purée de noix de palme déshydratée et assaisonnée. Le ministre a félicité les deux jeunes inventeurs pour leurs inventions.

Publicité

En 2017, un an seulement après son élection à la tête du Bénin, Patrice Talon avait rencontré les jumeaux Zanhoundaho et Calixte Eloh. Le Chef de l’Etat s’était intéressé au professionnalisme de ces jeunes entrepreneurs.

Ils avaient déjà rencontré Talon en 2017

Il a été marqué par leur sens de créativité ayant conduit à la mise en œuvre des idées novatrices qui caractérisent l’ensemble de ces foyers (Atingan). Cette rencontre rentrait aussi dans le cadre de sa vision de soutenir le dynamisme de la jeunesse entreprenante qui ose entreprendre et qui créé de l’emploi. 

9 réponses

  1. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    ATTENTION, VIGILANCE. Il faut une PROTECTION TOTALE pour nos INVENTEURS. Ces blancs surtout français font peur par les plans diaboliques qu’ils ont contre les africains. BREVET, PROTECTION SANITAIRE, SECURITE PHYSIQUE et AUTRES doivent être assurés.

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Et pendant ce temps…des élèves…sans doutes…tres intelligents et doués….se sont introduits… »mystiquement » dans le bureau du censeur….pour voler des documents de notes…vers glazoué

    Autrement dit l’application…de la ruse ..la rage et le cynisme….de nos enfants

    Qui vous dit qu’on est peuples de ta rés…..

    1. Avatar de RABOUNI
      RABOUNI

      tu mens comme tu respires. Les élèves ont cassé la fenêtre du censorat et de la direction et ont découvert le directeur en train de faire des bisous dans le cou d’une maitresse. C’est tout

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    La ruse…la rage et le cynisme…méritent aussi une médaille..

    Vous trouvez pas…?

  4. Avatar de roco
    roco

    est ce qu’ils ont demandé un brevet….Est ce qu’ils ont un avocat? quelles mesures ont été prises pour protéger leurs inventions?

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Félicitations les gars, et surtout rester en Afrique comme un crocodile dans sa marre. C’est le continent de l’avenir. Prenez le monde entier pour votre marché.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est le système de récupération des talents par le colon. Bientôt, ils vont les installer en France et ils ne seront plus actifs ni créatifs sur le terrain au Bénin.

    C’est comme ça que la fuite des cerveaux fonctionne.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Mêmes stratégies utilisées par les USA pour faire venir les meilleurs du monde entier.

  7. Avatar de Humble Avis
    Humble Avis

    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires