La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a de nouveaux clients. Il s’agit du patron de Sonimex Séraphin Yéto et de huit autres personnes. Ces justiciables sont accusés de trafic de drogue et de corruption. C’est frissons radio qui donne l’information. La juridiction spéciale a décidé de les placer en détention provisoire hier vendredi 25 juin.
Dans la même affaire le chef de l’Office centrale de répression du trafic illicite de drogue (OCERTID) est mis en arrêt de rigueur, selon la même source. SONIMEX Bénin est une entreprise spécialisée dans la commercialisation des matériaux de construction. Les drogues en question auraient été trouvées dans le conteneur de cette société. Inutile de rappeler que la Criet est intraitable sur les questions de stupéfiants. Elle a souvent la main lourde.
Une peine de 20 ans si souvent distribuée
On se rappelle de l’affaire Sébastien Ajavon. L’homme d’affaires accusé de trafic de cocaïne avait écopé de 20 ans de prison en octobre 2018. Un mois plus tôt, la même juridiction avait infligé la même peine à deux dealers. Il s’agit de Somtochuku Bartholomew Oguegbunam, de nationalité nigériane et du Béninois Rachidi Mamoudou Boukari. Le premier a été interpellé le 20 août 2018 dans le « Hall arrivée » de l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cotonou,en possession d’une poudre beige granuleuse de sept kilogrammes. Le second est arrêté le 31 juillet 2018, toujours dans le « Hall arrivée » de l’aéroport international de Cotonou, alors qu’il avait sur lui un sac contenant quatre emballages de drogue pesant 5,686 kilogrammes.
Laisser un commentaire