Lancés depuis le 20 mai dernier, les travaux de construction de la section béninoise du pipeline Niger-Bénin se poursuivent. Le contrat de réalisation de la bouée de chargement de pétrole brut au port de Sèmè-Kpodji, a été remporté par Bluewater Energy Services B. V, une société des Pays-Bas spécialisée dans le transport, le raffinage et le stockage (onshore et offshore) de pétrole brut. C’est l’entreprise elle-même qui a annoncé la nouvelle ce mardi 22 juin selon le site Energies Media.
Une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux stations de pompage à Gogounou et Tchaourou…
La bouée de chargement est une infrastructure qui servira à charger les tankers en vue de l’exportation de l’or noir nigérien. Rappelons que le pipeline Niger-Bénin quittera Agadem au Niger pour Sèmè-Kpodji, une commune du département de l’ouémé (Bénin). L’oléoduc qui mesure environ 2 mille kilomètres dont 675 du côté béninois aura sur le sol béninois, une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux stations de pompage à Gogounou et Tchaourou et un terminal d’exportation en haute mer.
Durant la phase de construction, 3 mille emplois seront créés. Après les deux ans de travaux, il y aura 300 emplois permanents nés de l’exploitation du pipeline. Ce gigantesque projet permettra au Niger d’acheminer son pétrole brut au Bénin pour son exportation par voie de mer.
Laisser un commentaire