Boeing : de nombreux problèmes liés au 777X selon la FAA

Dans une lettre transmise à Boeing par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et consulté Seattle Times, la FAA a indiqué au constructeur aéronautique que son 777X n’était pas encore prêt pour une étape de certification importante. La FAA a indiqué qu’elle ne certifierait « de façon réaliste » l’avion qu’à la mi ou fin 2023. Dans la lettre datée du 13 mai, la FAA a cité un certain nombre de problèmes qui l’ont poussé à rejeter la demande du constructeur de délivrer une Autorisation d’inspection de type (TIA). 

« L’avion n’est pas encore prêt pour le TIA », a écrit la FAA, refusant d’approuver « un TIA progressif de portée limitée avec un petit nombre de plans d’essais en vol de certification ». Dans la lettre de nombreuses préoccupations concernant le manque de données et l’absence d’une évaluation préliminaire de la sécurité à examiner par la FAA ont été citées. « La FAA n’approuvera aucun avion à moins qu’il ne réponde à nos normes de sécurité et de certification », a déclaré l’agence dans un communiqué dimanche.

Publicité

La sécurité comme priorité absolue du 777X

D’après une porte-parole de Boeing la société « restait entièrement concentrée sur la sécurité comme notre priorité absolue tout au long du développement du 777X. Alors que nous soumettons l’avion à un programme de tests complet pour démontrer sa sécurité et sa fiabilité, nous travaillons sur un processus de développement rigoureux pour garantir à toutes les exigences applicables ».

Le 777X sera le premier avion à réaction majeur à être certifié puisque des défauts logiciels dans deux avions Boeing 737 MAX ont causé des accidents mortels. Les régulateurs européens avaient déclaré en particulier qu’ils soumettraient le 777X à un examen plus approfondi après que les accidents mortels aient provoqué l’immobilisation du 737 MAX pendant 20 mois. L’agence a déclaré qu’elle souhaitait que Boeing « mette en œuvre un processus robuste afin qu’une évasion similaire ne se produise pas à l’avenir et que ce ne soit pas un problème systémique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité