Brésil : la Cour suprême annule deux poursuites contre Lula

Bonne nouvelle pour l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. La Cour suprême a invalidé ce jeudi deux nouvelles procédures  qui avaient été lancées contre lui.  La décision de l’instance brésilienne de la justice vient en effet remettre à zéro la procédure qui avait été enclenchée contre lui. Le septuagénaire a ainsi plus de chance d’éviter une condamnation qui pourrait être un frein à ses prochaines ambitions politiques.

Pour le magistrat ayant rendu la décision, il y avait « identité de faits et juridique » entre une affaire dans laquelle un magistrat avait été jugé « partial » et deux autres. Le juge ayant rendu la décision, avait été nommé ministre de la Justice par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Aussi la décision de l’instance brésilienne de la justice a-t-elle ordonné d’«annuler toutes les procédures décisionnelles du magistrat, y compris celles de la phase précédant la procédure».

Publicité

Condamné à près de 10 ans de prison

Notons que l’ancien juge Sergio Moro avait condamné Lula à près de dix ans de prison. La sentence avait été confirmée puis alourdie devant un tribunal alors que le mis en cause avait interjeté appel. Rappelons que l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait toujours clamé son innocence face à plusieurs affaires dans lesquelles il était accusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *