, ,

Centrafrique : l’ONU critique officiellement l’intervention russe

Les activités que mènent les paramilitaires russes en Centrafrique ne sont pas du goût de certains diplomates au Conseil de Sécurité de l’ONU. En effet, ce mercredi 23 juin, les différentes représentations diplomatiques ont ouvertement critiqué cet état de choses et ont demandé des comptes aux ambassadeurs de la Russie. Alors que la France demandait lors de la rencontre,  à qui répondaient les combattants russes de la société Wagner, le diplomate américain n’a pas tardé à réagir.

« Ils dépendent du ministère russe de la Défense »

Pour l’officiel américain, ces hommes  « opéraient directement comme une extension du ministère russe de la Défense ». Quelques instants plus tôt, l’émissaire de l’ONU en Centrafrique et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye avait entretenu l’assistance sur les agissements de ces paramilitaires russes. Les collaborateurs du président angolais qui fait office de médiateur dans le dossier centrafricain auraient formulé des recommandations à l’endroit de président Touadéra.

Publicité

600 militaires russes

Ces propositions portaient en effet sur la place qu’occupent les  paramilitaires dans le pays. Plusieurs officiels de l’ONU ont également demandé que soient respectées les forces de la Minusca présentes en Centrafrique. Rappelons qu’au total, Bangui a demandé au début du mois de mai le déploiement de 600 militaires russes. Ceux-ci seraient des instructeurs non armés en contrat avec le ministère de la Défense.

4 réponses

  1. Avatar de dominique
    dominique

    ceci est un tissu de mensonge! pour ceux qui cherche la vérité, vous pouvez allez sur la chaine de l’ONU sur YouTube « onu new » et écouter l’intervention du Président de l’Angola en date du 23 juin 2021. Il Parle clairement de la destabilisation de l’Afrique en fustigeant le jeu trouble de la France. Pour rappel la France a mis un veto pour la vente d’armes au gouvernement légale centrafricain. Cette même France qui arme les rebelles. Merci de verifier chaque ligne en croisant les informations y compris dans d’autres langues
    Au moins je suis définitivement fixé sur le « médias » que sont france24, TV5Monde ou encore RFI … juste de la propagande au service du néocolonialisme d’une France dont les africains, de Bamako à Bangui, n’en veulent plus. La France en Afrique c’est FINI et c’est tant mieux parce que l’esclavage, les africains n’en veulent plus

  2. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Je salue l’exemple de la SADEC qui a décidé d’envoyer des troupes au Mozambique. Il faut que les autres organisations régionales africaines prennent leurs responsabilités. Les Africains ne doivent pas laisser la France et autres occidentaux décider de leurs sorts.

  3. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Merci Tchité. Vous comprenez bien ce qui se passe. C’est la France qui titille l’ONU. C’est un communiqué du gouvernement français qui est remis à l’ONU pour être publié sous sceau de cette organisation. Quelle honte?
    La Centrafrique n’a jamais connue une stabilité politique ni la paix. L’ONU pas trouvé à dire. Et maintenant qu’un enfant du pays appelle la RUSSIE pour les aider on parle de mercenaire Occidentaux, soyez sérieux.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils montrent leur vrai visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité