Les activités que mènent les paramilitaires russes en Centrafrique ne sont pas du goût de certains diplomates au Conseil de Sécurité de l’ONU. En effet, ce mercredi 23 juin, les différentes représentations diplomatiques ont ouvertement critiqué cet état de choses et ont demandé des comptes aux ambassadeurs de la Russie. Alors que la France demandait lors de la rencontre, à qui répondaient les combattants russes de la société Wagner, le diplomate américain n’a pas tardé à réagir.
« Ils dépendent du ministère russe de la Défense »
Pour l’officiel américain, ces hommes « opéraient directement comme une extension du ministère russe de la Défense ». Quelques instants plus tôt, l’émissaire de l’ONU en Centrafrique et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye avait entretenu l’assistance sur les agissements de ces paramilitaires russes. Les collaborateurs du président angolais qui fait office de médiateur dans le dossier centrafricain auraient formulé des recommandations à l’endroit de président Touadéra.
600 militaires russes
Ces propositions portaient en effet sur la place qu’occupent les paramilitaires dans le pays. Plusieurs officiels de l’ONU ont également demandé que soient respectées les forces de la Minusca présentes en Centrafrique. Rappelons qu’au total, Bangui a demandé au début du mois de mai le déploiement de 600 militaires russes. Ceux-ci seraient des instructeurs non armés en contrat avec le ministère de la Défense.
Laisser un commentaire