Le retour de l’ancien président ivoirien en Côte d’Ivoire ne se serait visiblement passé sans heurts. Certains partisans de Laurent Gbagbo venus l’accueillir à l’aéroport ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Peu avant l’atterrissage de l’avion ayant transporté l’ancien président ivoirien de Bruxelles à Abidjan, la police a procédé à des tirs pour gaz lacrymogène.
Une mobilisation massive
La police avait entrepris cette initiative depuis la matinée de ce jeudi. Tous les attroupements autour de l’aéroport dont l’objectif est d’accueillir le leader du FPI étaient dispersés. Les populations s’étaient en effet massivement mobilisées pour l’accueil de l’homme qui a passé plusieurs années dans les mains de la justice. Acquitté par la Cour Pénale Internationale en janvier 2019, la décision a été en effet confirmée en appel le 31 mars dernier.
Depuis l’annonce de son retour dans son pays, nombreuses ont été les initiatives visant à préparer l’accueil. En plus de ses partisans qui ne cachent pas leur joie suite au retour de l’ancien président, plusieurs acteurs politiques ivoiriens saluent le retour de Laurent Gbagbo après dix ans d’absence. C’est le cas de l’ancien président Henri Konan Bédié.
Un message de Bédié
Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il a laissé un message à l’endroit de celui qui est célébré depuis quelques semaines à Côte d’Ivoire. « Je souhaite une bonne arrivée à mon jeune frère le Président Laurent GBAGBO ! J’ai toujours considéré qu’il était important qu’il rentre pour engager ensemble un vrai processus de réconciliation. », a-t-il laissé lire.
Message aux jeunes gens, ne vous sacrifiez jamais pour des politiques.
Bienvenu chez toi Woody.
On ne se sacrifie pas pour des hommes en politique, mais pour des idées.
Celui qui accepte de se sacrifier pour un homme en politique, ne fait pas la politique.
Bravo @Sonagnon pour une fois je suis d’accord avec vous.