Après Joe Biden, Emmanuel Macron plaide également pour une mise à disposition des pays pauvres du vaccin contre le nouveau coronavirus. Ce jeudi 10 juin, le président français demandait en effet aux membres du G7 de participer à la vaccination de 60% des Africains d’ici au premier trimestre de l’année prochaine. A l’endroit des groupes pharmaceutiques à l’origine de la production du vaccin, l’actuel patron de l’Elysée demande de donner 10% de leurs doses aux pays pauvres.
« Les dons de doses par les Etats doivent être complétés par un don de doses par les laboratoires pharmaceutiques », a poursuivi le président français. « Les Etats ont massivement financé la recherche et l’achat de doses » et « il est légitime que l’industrie pharmaceutique contribue de manière proportionnée à cette solidarité. », a ajouté le chef de l’Etat français. Ce fut l’occasion pour le président français de rappeler l’engagement qui a été pris par la France ainsi que l’Allemagne.
La France donne 30 millions de doses
En effet, ces deux pays ont chacun l’intention de donner 30 millions de doses aux pays pauvres. Ces chiffres permettraient « à l’Union européenne d’avoir au moins l’objectif de 100 millions de doses » données. Notons qu’il y a quelques heures, le président américain a quant à lui annoncé l’achat de 500 millions de doses de vaccin Pfizer/BioNTech, contre la covid-19. L’objectif est de les distribuer aux pays pauvres.
Laisser un commentaire