Au Brésil, la situation sanitaire est telle que les ressortissants de ce pays sont désormais considérés comme des parias un peu partout dans le monde entier. En France, par exemple, ces derniers figurent sur la liste des voyageurs venant de pays en zone rouge. D’ailleurs, depuis le mois d’avril, les étudiants brésiliens n’ont plus de visas de délivrés, étudie n’étant plus perçu comme un motif impérieux.
À l’heure actuelle, afin d’entrer en France, il faut dans certains cas, mettre en avant un motif impérieux. Les ressortissants brésiliens sont notamment concernés. Certains jeunes, comme Leandro de Sousa pourraient ainsi se retrouver dans de délicates situations, eux qui étudient sur le sol français qui n’obtiendront pas de renouvellement de visa.
Les jeunes étudiants brésiliens, interdits de rentrer en France
Le jeune homme, qui souhaitait étudier à l’université de Clermont-Auvergne, en Master 2, ne sait pas s’il pourra y avoir accès. Il a pourtant déjà rendu son appartement et son travail, au Brésil. Pour autant, son avenir est, à ce jour, plus que difficile à entrevoir d’autant qu’il aura reçu ses deux doses de vaccin d’ici son voyage.
350 personnes sont concernées
Pour lui, les jeunes subissent une situation sanitaire désastreuse au Brésil, dont ils ne sont pas forcément responsables. 350 personnes sont concernées par ce blocage. Étudiants, chercheurs, ils ne comprennent pas. Leandro, comme de nombreux autres jeunes, ont décidé d’écrire à l’exécutif français, revendiquant le droit d’étudier.
Laisser un commentaire