En réponse aux engagements des grandes puissances lors du G7 au Royaume-Uni, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenu une conférence ce lundi 14 juin 2020 pour rappeler le rôle des grandes puissances dans la perspective d’empêcher une nouvelle vague de la pandémie du coronavirus. Les attentes de l’organisme sanitaire ainsi que de ses partenaires sont véritablement au-dessus des promesses communiquées à l’issue du sommet du G7.
Attentes de l’OMS
A travers sa sortie médiatique, l’OMS a appelé les pays riches à faire preuve de davantage de solidarité pour que les vaccins soient distribués plus largement dans le monde. L’engagement des USA de mettre à disposition un milliard de doses de vaccin ne répond pas aux besoins actuels qui sont de onze milliards de doses pour lutter efficacement contre ce virus qui circule beaucoup plus vite que les vaccins. De même, les engagements financiers des grandes puissances ne sont pas en phase avec les attentes des acteurs impliqués dans cette lutte.
Même si le Président Joe Biden a reconnu que son « devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible », ses engagements ainsi que les promesses de ses alliés européens ne permettent pas à l’OMS et aux partenaires impliqués dans cette lutte d’éradiquer ce virus qui fait au moins 10.000 morts par jour selon leur dernier rapport.
Répondre à une nouvelle vague de la pandémie
Pour l’OMS, la question des fonds est primordiale pour y arriver. L’institution appelle véritablement à une solidarité mondiale et à un engagement franc des grandes puissances pour réunir urgemment les moyens financiers nécessaires pour éradiquer ce virus. Le développement puis le partage des doses est l’autre initiative prévue pour éradiquer le virus. Enfin, la surveillance sanitaire par le diagnostic et le traitement de maladies soudaines permettront de mettre l’humanité à l’abri du coronavirus.
Laisser un commentaire