Relation USA – Russie : Biden confirme les propos de Poutine

Le sommet des grandes puissances du G7 est arrivé à son terme, dimanche 13 juin 2021 au Royaume-Uni. Au cours de sa conférence de presse, le Président Joe Biden face aux médias, a reconnu que les relations américano-russes se trouvent actuellement « au plus bas », partageant ainsi l’avis de son homologue Russe, Vladimir Poutine, qui avait affirmé que la coopération avec les États-Unis s’est détériorée « au plus haut point au cours des années récentes », dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine NBC vendredi 11 juin 2021.

Coopération russo-américaine

En prélude à la rencontre du 16 juin 2021 à Genève pour le premier sommet américano-russe depuis l’arrivée au pouvoir du démocrate, Joe Biden a promis qu’il se montrerait « très clair » avec Vladimir Poutine sur ses désaccords lors de leur rencontre. Relativement à la personnalité de son homologue russe. «Il est Vladimir Poutine», a lancé Joe Biden aux journalistes, répondant ainsi aux médias qui voulaient comprendre les raisons qui justifient la  position de Président Russe face à la pression des pays occidentaux.

Publicité

Pas de conférence de presse conjointe?

La Maison Blanche a d’ores et déjà fait savoir qu’aucune avancée significative n’était attendue de cet entretien, qui clôturera le premier marathon diplomatique du président américain, avant son retour à Washington. Le samedi 12 Juin, elle a annoncé que le Président américain tiendrait une conférence de presse séparée avec Vladimir Poutine, pour répondre aux médias à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe, pour éviter de mettre l’un ou l’autre dans l’embarras devant les journalistes. Suite à cette annonce sur la conférence de presse individuelle de Joe Biden à Genève, le Kremlin a fait savoir que le chef d’État russe irait également échanger avec les journalistes séparément.

2 réponses

  1. Avatar de EKPE
    EKPE

    Tu parles! La Russie a un PIB à peine supérieur à celui d’Espagne. Poutine le matamore ne peut impressionner que seuls les africains.
    La Russie n’est pas l’ex-URSS. De très loin la Chine d’aujourd’hui la domine.

  2. Avatar de Judicael
    Judicael

    C’est la guerre des grandes puissances et surtout de personnalités.. Poutine depuis toujours à considéré son pays comme le plus avancé dans tous les domaines, mais hélas…. Il ne se voit pas sous Biden… Nous attendons l’issu de la rencontre de demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité