Les Etats-Unis figurent parmi les pays qui ont payé un lourd tribut pendant la crise sanitaire due au nouveau coronavirus (covid-19). En effet, le pays compte plus de 600 000 personnes mortes à cause de la maladie. Depuis l’apparition du virus en Chine, fin 2019, la maladie n’a pas tardé à se propager dans le pays de l’oncle Sam. L’administration Trump à l’époque avait pris des dispositions pour éradiquer le virus, même si elles ont été critiquées par les détracteurs de l’ex-locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.
« Qu’en est-il de Guantanamo ? »
Alors que la maladie battait son plein en Chine, les autorités américaines discutaient du retour de leurs concitoyens dans leur pays, pour recevoir des soins appropriés. Cependant, Donald Trump avait eu une idée qui n’a pas manqué de faire réagir les membres de son équipe. Il avait en effet suggéré que les Américains atteints de la covid-19 soient transférés dans la prison militaire de Guantanamo, située à Cuba. Ces révélations ont été faites dans un livre écrit pas deux journalistes, intitulé : « Scénario de cauchemar : dans la réponse de l’administration Trump à la pandémie qui a changé l’histoire ». Au cours d’une discussion qui avait lieu dans une salle en février 2020, le milliardaire républicain a indiqué : « N’avons-nous pas une île que nous possédons ? Qu’en est-il de Guantanamo ? » a-t-il déclaré, soulignant qu’il ne voulait que le nombre de personnes atteintes par la covid-19 augmente dans le pays.
La proposition avait été rejetée
Au cours de la discussion, les assistants ont rejeté la proposition de Donald Trump, après que celui-ci l’ait évoqué une deuxième fois. Pour rappel, le livre sortira au cours de la semaine prochaine. Les deux journalistes qui l’ont écrit se sont entretenus avec plus de 180 personnes connaissant la réponse de Donald Trump face au coronavirus. Parmi celles-ci se trouvent des responsables de la santé et de hauts fonctionnaires de la Maison Blanche.
Laisser un commentaire