Maïcol, un jeune homme âgé de 20 ans sur une moto, qui fuyait les policiers, s’est tué dans une course-poursuite en essayant de fuir ces derniers. Avec un passager qui était sur la moto, il a perdu le contrôle et est tombé. Le passager avait cependant pu s’en tirer avec quelques blessures.
Une information judiciaire pour homicide et blessure involontaires ouverte
Les policiers ont par la suite découvert que Maïcol conduisait sans permis, et la moto n’était pas assurée. Suite à ce drame qui s’était déroulé durant le mois de janvier 2021 à Nice, dans les Alpes-Maritimes, les autorités ont ouvert une information judiciaire, après une enquête de l’IGPN. Le vendredi 25 juin 2021, le parquet de Nice a fait savoir qu’une information judiciaire pour homicide et blessure involontaires suite au décès de la victime a été ouverte. « Après avoir reçu les observations des parties au dossier suite à l’enquête initiale menée par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), j’ai estimé devoir ouvrir une information judiciaire pour que les investigations se poursuivent dans ce cadre juridique sous l’autorité d’un magistrat instructeur » a déclaré le procureur.
Suite à l’enquête de l’IGPN, l’avocat de la famille du défunt, Me Nabil Boudi, a estimé qu’il y avait un « comportement fautif des policiers », arguant que la moto des jeunes n’était pas « au contact » de la voiture des policiers. Signalons qu’il y a une note de la direction départementale de la sécurité publique qui interdit aux policiers de se lancer dans une course-poursuite seulement pour simple refus d’obtempérer.
Laisser un commentaire