Hassan Rohani n’est plus président de l’Iran. En effet, ce dernier a été remplacé par Ebrahim Raïssi, qui a remporté les élections avec 61.95% des voix. Des élections qui ont toutefois été marquées par une forte abstention, puisque le taux de participation s’est élevé à 48.8%, soit le plus faible depuis l’instauration de la République islamique, en 1979.
Une fierté pour le président sortant, Hassan Rohani, qui a vite tenu à féliciter le vainqueur. Mohsen Rezaï, du corps des Gardiens de la Révolution, termine second avec 11.5% des voix, juste devant l’ancien président de la Banque centrale iranienne Abdolnasser Hemmati (8,3 %). Le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi clos la marche, avec 3.4% des suffrages.
Un nouveau président iranien a été nommé
Ali Khamenei, guide suprême iranien, a lui aussi tenu à féliciter le vainqueur ainsi que ses compatriotes, estimant que le pays tout entier était le grand vainqueur de ces élections. Pour autant, les résultats eux, ne sont pas forcément une surprise. En effet, l’ensemble des principaux adversaires de Raïssi ont tous été disqualifiés.
Rohani partira au mois d’août
De même, il a été l’un des seuls à véritablement faire campagne. Se présentant comme étant contre la corruption et en faveur des classes populaires, il remplace Rohani au mois d’août. Son objectif principal sera la levée des sanctions et la reprise des négociations afin de sauver l’accord de Vienne. Reste à déterminer s’il privera les citoyens de leur liberté. Ce dernier est connu pour avoir mené de nombreuses répressions à l’encontre des opposants de gauche.
Laisser un commentaire