Bien qu’elle annonce la réduction de sa présence militaire au Sahel, la France ne reste pas moins préoccupée par la menace djihadiste en Afrique de l’Ouest. Elle s’inquiète surtout de la contagion djihadiste des pays du Golfe de Guinée via le Burkina Faso.
« Je suis très soucieux des déstabilisations dans les pays du Golfe de Guinée…la porosité terroriste, en particulier en passant par le Burkina Faso, aujourd’hui est en train de toucher le nord de ces pays, que ce soit la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Ghana » a déclaré le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur BFMTV. Inutile de rappeler que la Côte d’Ivoire a déjà été victime d’une attaque djihadiste en mars 2016 dans la station balnéaire de Grand-Bassam près d’Abidjan.
Pour que les pays concernés assurent la sécurité de leurs propres frontières
Le Bénin, le Ghana et le Togo sont heureusement épargnés jusqu’à présent. Mais il y a des risques, assure Jean Yves Le Drian. « Nous agissons beaucoup en ce moment pour que ces pays-là aussi s’organisent pour assurer la sécurité de leurs propres frontières et éviter que le terrorisme se répande dans ces territoires » a-t-il poursuivi.
Allez dire à la France que nous assumons déjà notre sécurité. Qu’elle reste loin des problèmes en Afrique. Nous ne voulons pas acheter des armes ou céder nos ressources minières même si elles n’existent presque pas, nous sommes conscient que les traces la préoccupent.
Après la mort des 160 burkinabès, cet homme au visage sinistre (voir image) s’est empressé d’aller inaugurer à Abidjan une prétendue académie de lutte contre le terrorisme. Après il est allé signer un accord militaire dangereux avec le naïf président libérien. voilà ce à quoi ce livre ce pays européen. La France cherche à tout prix à détruire davantage l’Afrique et à arrêter son développement
Merci à qui avait déjà compris ce complot diabolique que la France et ses dirigeants ont choisi de monter contre l’Afrique depuis la présidence de Sarkozy. C’est triste pour un pays qui veut qu’on l’appelle PUISSANCE. L a France demande de l’aide aux pays occidentaux pour l’accompagner dans ce plan diabolique.
Est-ce que les béninois se sont interrogés pour savoir pourquoi et comment le guide GBEDJI a été enlevé et assassiné? Est-ce que les médias France24 et RFI qui se disent champion de l’information ont jamais cherché à interviewer les 2 prétendus touristes français qui étaient avec le guide béninois ? Non. Ces 2 prétendus touristes français ont libérés par les forces françaises au Burkina Fasso. Est qu’ils ont été présentés à la presse internationale ? Non.
Chers Frères Béninois et Africains réveillons nous de notre sommeil. Cessons d’accepter les conclusions toutes faites que la France et les pays occidentaux nous livrent. Aucun djihadiste ne cherche à attaquer le Bénin. C’est un complot du gouvernement français.
@ «JoePlombé»
Je suppose qu’il faut comprendre de ton post que le simple bon sens se fait jour dans ton esprit. En 5 ans
– j’ai toujours critiqué ici, l’aveuglement de ceux qui soutenaient la candidature du « Zinli »,
– J’ai toujours plaider l’entretien/exploitation de l’aéroport de Tourou plutôt que le projet disproportionné de Glo-Djigbé.
– Quant à ignorer la partie supérieure du « Y », qu’est le Bénin, j’ai toujours pensé que 1 milliard en appui aux paysans très pauvres de l’Hinterland, serait plus rentable et stratégique que quelques kilomètres de goudron entre Ouidah et Porto-Novo.
Moi, ça m’a toujours paru comme relevant de l’évidence…
Une interrogation : le Rwanda et le Maroc sont les seuls pays africains connus, dont les services de renseignements posent tous les matins sur le bureau du Président, des analyses d’intelligence économique et stratégiques, à côté de celles concernant la sécurité intérieure du pays.
J’ai posé la question il y a 5 ans ici, à propos d’un long débat sur le statut des SR au Bénin.
Les SR béninois mettent-ils des analyses stratégiques à disposition de la plus haute autorité du pays pour éclairer ses choix avec en lien avec une perspective globale de la situation dans la sous-région ?
Ça aurait permis de prendre un peu d’avance…
\\\\ ///
(@_@)
j’ai toujours plaidé
On m a toujours traité ici ..de régionaliste..indécrottable…lorsque j’ai dit que la non entretien et la non exploitation de l’aéroport de tourou étaient un coup de poignard…sur le dos de tout le nord benin..avec la complicité active ou passive de nos freres..
Il y a toujours des officines….qui ne veulent pas voir le nord …évoluer…
C’est d’ailleurs..l’une de causes de la yayi phobie..
De plus…le nord…évolué…va compromettre..les cultures de rentes..(suivez mon regard)
Je ne vois pas….d’ailleurs…pourquoi tant de blé en investissements..en infrastructures….dans une zone…qui stratégiquement ne produit rien….alors….que les zones…qui contribuent à hauteur…de..90% du pib sont délaissées..
Sans le coton…l’acajou le karité…le benin ne peut pas lever..1 briques..sur le marché financier
Quand j’y pense, imaginez une seconde le « zinli » à la tête du Bénin dans une situation pareille…
Sa naissance seule, aurait désigné ce pays comme cible symbolique du djihadisme, avec les facteurs aggravants que constituent le régionalisme, le racisme et l’ethnicisme, si prompts à réapparaitre dans les débats au Bénin, et dont jouent les politiciens irresponsables.
J’ai toujours vu ce problème comme raison première, qui disqualifiait la vision de l’avenir de ceux qui soutenaient sa candidature.
Mon regret est qu’aucune vision n’ait depuis 5 ans, préparé le Bénin, par le développement des 2/3 nord-ouest du pays en toute priorité, entretenu/préparé l’aéroport d’importance au centre du pays, voire celui de Natitingou, et renforcé la coopération sécuritaire inter-états, que les dirigeants ouest-africains tentent d’installer aujourd’hui dans l’urgence.
Bref, regardons devant. « Soyons en train »
\\\\ ///
(@_@)
Tiens !!! Un raisonnement intellectuel qui tient la route contrairement à tes conneries ici.
Il vaudrait mieux que tu interviennes dorénavant ici sans fumer le gboké.
Le Plombier universitaire
Les pseudo djihadistes s’approvisionnent où?
En lybie
La lybie a ete destabilisee par qui? La France.
Alors ous avons la reponse a toute cette mascarade qui s’organise dans le sahel
Moi….je ne crois pas a cette thése de la france
Les djihadistes..sont des gens tres réalistes…et pragmatiques..
Je ne les vois pas fonçer…sur nous et commencer..à nous massacrer
Il leur faut des relais locaux……et c’est justement….là ou le travail doit etre fait
Les élus…locaux…(meme nommés)…doivent signaler tout étranger….à la police..
Interdiction…de recevoir.un étarnger..sans le signaler…
Quelques mesures basiques..suffissent largement…pour les dissuader
Pas d’inquiétude pour le Bénin, c’est un grand chef terroriste qui est au pouvoir et il travaille déjà depuis longtemps main à main avec un « boko » et une Tralala venue du Burkina .. Ce ne sont pas les fretins de boko haram ou autres venus du Burkina qui nous feront peur.
Lorsqu’on fait appel soit même au terrorisme, en qualifiant tout ce qu’on veut de terrorisme, le vrai terrorisme doit absolument apparaître.
Le verbe se fait chair
Humm! le benin doit commencer une pédagogie et une sensibilisation de sa population. On ne peut détruire son pays au nom d’une idéologie religieuse et de quelques euros offerts par un armée étrangère chassée du Mali et qui cherche à se repositionner !
Vas dans Google.bj et saisies:
church in the rock in Ethiopia
Bien sûr que les éthiopiens cousins des dahoméens ont écrit la Tora la bible et le coran.
le polythéisme et l’animisme n’ont jamais existé au daNhomey..
Tu écris ce que j’ai jamais pensé. Mais ça fait partir aussi de la discussion sur ce forum. Dis ce que tu penses. Je dis aussi ce que je connais, ce qui est dans l’histoire, parfois non enseignée dans nos écoles.
Quand je lis certains commentaires je suis abasourdi par l’ampleur de la colonisation de certains esprits. La colonisation par le christianisme et l’islamisme n’est pas un vain mot. Elle existe puisque vous la trainez comme un boulet.
Vos grand-parents et arrière grands parents et ancêtres étaient des animistes et non des chrétiens ou des musulmans.
Vous feriez mieux de vous révolter contre ce fait au lieu d’aller toujours au plus facile.
La bible ou le coran sont en dehors de votre culture et d’ailleurs vous n’y connaissez rien. Les références bibliques ou coraniques sont chez vous souvent hors contexte.
Je sais que vous allez m’abreuver d’injures car votre spécialité.
ces européens sont venus vous coloniser avec la bible et les arabo-berbères ont de leur côté dominé avec le coran. SVP ne l’oubliez pas dans commentaires.
Il y avait la chrétiennete en Afrique des siècles avant son arrivée en France. L’Éthiopie est sur quel continent ? Éthiopie ancien nom de l’Afrique est cité plusieurs fois dans la bible. Dis moi s’il y a une seule fois la France dans la bible.
Pourquoi vous me parlez de France ?
Oui c’est vrai l’Ethiopie c’est l’ancien DahoMEY. Vos ancêtres n’étaient NI polytéistes, ni animistes.
Ce sont vos ancêtres dahoméens qui ont écrit la tora, la bible et le coran n’est ce pas ?
Continuez comme cela et vous allez sortir du sous développement à la vitesse grand V avec vos esprits mangés par le colonialisme chrétien et islamique
Tu confonds tout et toi même. Je ne parle pas de Dahomey, mais d’Ethiopie. Ce sont les colons qui ont géographiquement et géostrategiquement divisé le continent en morceaux (Balkanize’). Donc le nom Afrique n’est que récent. Mais bien sûr dans ce continent, il y avait des royaume dont le Danhomey.
ah bon! j’ai du rater quelque chose. Je ne savais pas que l’éthiopie c’est la même chose que Dahomey.
Il ne pleut pas ici.
J’arrête!
C’est toi qui cherche la chrétienneté dans le Danhomey ancien.
Moi je t’informe juste que la bible n’est pas anti Africain. Avant les temps coloniaux, le nom Afrique n’existait pas. Mais plutôt Éthiopie, c’est ça que l’histoire connaît.
– T’insulter non. Dis moi, tes ancêtres se connectaient ils sur des forums en ligne comme tu le fais là? Il faut aller prendre le tam tam ou houngan et refaire ton message Ok…???
– Ton pantalon et ta chemise mal lavées tu peu les enlever et prendre les feuilles de bananier pour te couvrir to bangala gbaudja gbodja
– a minima, tu pouvais nous écrire ton message en fon ou haoussa
On attend ton message !
Deschamps coach de EDF avec son équipe vient de faire match nul contre la Hongrie dont le coach italien nommé Rossi et non Mattéo.
Fin de l’histoire;
Parler simple haoussa, tu n’y arrives pas! tes ancêtres d’EDF sont tristes et tu leur fais Pythié= pitié
Tout ce que je veux dire c’est que le christianisme n’était pas aussi étranger en Afrique (histoire, artefacts etc) il y a à des églises datant des premiers siècles après Jésus-Christ en Éthiopie, qui sont taillées dans la roche, et ce bien avant la propagation du catholicisme en Europe. Être Catholique ne veut pas forcément dire être Chrétien.
En d’autres termes, le Bénin est monté sur la liste de la France des pays à attaquer. Ça s’appelle proxy war en Anglais. C’est à dire, la France au lieu d’attaquer directement le Bénin avec son armée, forme plutôt des jeunes locaux avec des idéologies bancales, car aussi désœuvrés afin de les armer à déstabiliser leur propre pays.
Historiquement, nous avons plein d’exemples, même de nos jours.
Après quoi, la France revient en messi.
En d’autres termes, la France s’organise pour perpetrer quelques attaques dans ces pays afin qu’ils puissent lui faire appel pour assurer leur securite.
Bien dit
