Comme annoncé il y a une semaine, le Bénin a effectivement émis des Obligations assimilables du trésor (OAT) sur le marché financier de l'Uemoa hier jeudi 17 juin. L'opération lui a permis de mobiliser 66 milliards de Fcfa. Un succès puisque le montant mis en adjudication était de 66 milliards. La somme totale des soumissions faites par les 77 investisseurs ayant participé à l'opération s’élève à 182 milliards 642 millions 5000 francs Cfa, pour un taux de couverture de 304,4000%.
L’émetteur béninois a préféré retenir 66 milliards. Le rendement moyen pondéré était de 4,9600%. Le prix moyen pondéré:10 064,6811 F CFA et le prix marginal de 10 052,0000 FCFA. Rappelons que les obligations assimilables du trésor émises par le Bénin arrivent à maturité dans trois ans, soit le 18 juin 2024.
Comme il y a trois semaines
Le taux d’intérêt est de 5,2% et la date de valeur fixée au 18 juin 2021. Comme souvent, la valeur nominale unitaire est de 10 mille francs Cfa. Signalons que le pays avait déjà réussi à mobiliser 66 milliards sur ce même marché de l'UEMOA il y a trois semaines.
@George
« La dette n’est pas un problème…l’argent emprunté…utilisé à bon escient et…rapporte…bonne gouvernance et gestion » 🙂 🙂 🙂 Hé ! L’idiot qu’il faut conduire vers la porte comme un âne borné.
« Faut fâcher nous bavarder » Mdr.. 🙂 🙂
🙂 Je vois que – contraint sous le coup de l’émotion, tu acceptes de poser les bonnes questions :
De celle que « Banamé » repose ici pour la nième fois : A QUOI EST UTILISE CET ARGENT ?
– Y répondre devant le peuple (normalement devant ses « élus », mais bon…), c’est ça la bonne gouvernance.
– L’affecter aux populations, aux secteurs utiles au plus grand nombre (développement : agriculture), pour qu’il mange, se soigne et éduque mieux, ses enfants, c’est ça la bonne gestion.
\\\\ ///
(@_@)
Sanni abacha….marcos des philipines….es duvaliers…ont bien dépouillés leurs pays…
Ce qu’on va découvrir…(et qu’on nous empeche de découvrir)…..sera inédit dans le monde…..
George a des crédits tous les jours pour réaliser ses projets ; soit ce type est mytho , soit il est en faillite sans le savoir , en tous cas il est con
@George
» tu…connais des banques qui continue à…prêter de l’argent si tu ne rembourse pas » Parce tu en connais, toi des banques, auxquelles il faut confier le destin d’un pays ?
Il faut attendre que les créanciers refusent de prêter et se ruent tous sur le pays, pour réaliser qu’on est allés trop loin ?
Comme au Liban ?
QU’est-ce qui reste aux libanais des de l’argent emprunté qu’ils doivent rembourser aujourd’hui ? RIEN.
Ceux qui posaient la question de l’utilisation des emprunts dans le pays n’ont jamais été entendus : on a le résultat.
\\\\ ///
(@_@)
Tu es un idiot et je peux rien faire pour toi.
La dette n’est pas un problème si l’argent emprunté est utilisé à bon escient et peut rapporter. Pour cela il faut la bonne gouvernance et gestion. Et c’est ce que je fais dans la vie de tous les jours en ayant les crédits nécessaires pour mes projets
Va demander au libanais de ce qu’ils ont fait avec l’argent emprunté et tu comprendras ce qui leur arrive. Comparaison n’est pas raison et chaque pays doit faire face à ses propres réalités.tu es libre de vivre avec ta mentalité de ne rien faire, rien tenter pour rester pauvre éternellement
Talon » AHÔ TONON GUIIDJO » pauvre de mon bénin .😠😠😠😠😩😩😩😩
Talon n’a pas nommé un « Wadagni » dans se rôle pour rien…
Son nom traduit amplement ce qu’ils font actuellement.
Talon revend et rachète le Bénin avec l’argent du peuple…
Le fameux marché de l’uemoa, c’est les comptes bancaires de Talon et ses compagnons Rapetou….
Ils font de telle sorte que le Bénin va devoir à vie à eux et leurs descendants.
Je vais être clair et direct:
Qui aurait pu savoir que la dette est utilisée comme un instrument de régulation du système économique et non un instrument de financement de l’économie dans les pays qui jouissent de leur souveraineté monétaire si nous n’étions pas en mesure de décoder la documentation appropriée et transcender la conceptualisation des moyens de financement orthodoxe y compris la dette énormément cités dans les manuels de classe même à des niveaux d’éducation inimaginable, le doctorat ?
La finance ou même la politique monétaire n’est pas un “ racquet science “ une science dure impénétrable comme le présenterait un KAKO Nubupko ou un Lionel Zinsou, cher gouvernement béninois!
Si j’étais Wadagni, qui serait un ministre des finances et non <> j’en verrais déjà ma lettre de démission au gouvernement qui doit être embarrassé de continuer à utiliser ce mode de financement archaïque, naïf, ridicule et contradictoire comme la dette pour apporter de l’eau peu potable, de petit soins de santé, de <>, etc à notre peuple.
Les kpakpatos spécialistes de la dette des pays les plus avancés tenez vous tranquille: nous ne connaissons pas dans l’histoire un seul example de pays qui ait pu se développer en utilisant de tel mode de financement, un repli de notre arme qui doit disparaître. Gardez vous surtout de citer en example la dette des états-unis sans avoir décodé la documentation appropriée, un travail qui nous a coûté énormément et 10ans de recherche.
Rétablissons l’ordre monétaire et le développement suivra. Arrêtons nos blas blas de lever de fonds sur le marché financier. Monsieur le ministre et cher gouvernement béninois, chaque fois que vous posez le problème de financement de notre pays en termes de dette et taxe, vous vous ridiculisez sur la toile des sachants. “ The world is laughing at us”
Il faut être féroce et cruel pour éduquer un ministre ou le gouvernement au Bénin! Si vous devez continuer à lever de fonds faites votre chose en secret et mon pays ne sera plus un machin ridicule. Mais si vous continuer à en parler publiquement faites l’effort de publier la liste des investisseurs qui achètent vos emprunts obligataires et les bons du trésor que vous émettez, le peuple béninois voudrait savoir.
Chapeau à ce gouvernement, tout simplement.
Ceux qui se demandent ce qu’ils font avec tout ce fric ne vit certainement pas au Bénin, ou alors il a besoin de verres médicaux. Que le SULTAN au lieu de lui donner raison lui envoie des verres médicaux alsaciens pour qu’il corrige sa vision qui est en très mauvaises conditions. Car depuis plusieurs années maintenant, les aveugles ont commencé par voir au Bénin.
Pour faire face à des dépenses de souveraineté, recourir chaque mois à des emprunts n’a rien d’un exploit mon cher ami.
Nous sommes face à une situation de déliquescence de notre économie.
5,2%????? Que Dieu nous sauve!!!

Qu’est-ce qu’il font avec tout ce fric, ont-ils la capacité de le rembourser.
Question pertinente….!!!
Nous sommes…foutus….!!!
Sans scrupule…notre pays….son peuple..est pris comme garanti…par le gre din….pour se faire du blé
Un jour…les huissiers…vont saisir le benin..
Le caractère vénal…de ces gens..là est manifeste..!!!
Toi tu en connais des banques qui continue à te prêter de l’argent si tu ne rembourse pas ou si t’as pas la capacité ni la crédibilité.