Au Bénin il faut désormais justifier toute transaction par une facture normalisée. C’est une mesure gouvernementale qui se généralise à partir du 1er juillet prochain. « Tous les citoyens sont priés de réclamer la facture normalisée à l’occasion de chaque transaction. Une facture normalisée est une facture classique, ordinaire, un document tenant lieu avec tous les constituants habituels mais à laquelle des éléments de sécurité sont ajoutés » peut-on lire sur la page twitter du gouvernement ce mercredi 23 juin.
La Dgi organise des Journées portes ouvertes sur les factures normalisées
Les entreprises ou personnes physiques assujetties à la Taxe professionnelle synthétique (Tps) sont donc tenues d’acheter la machine physique Mecef ou d’utiliser la plateforme e-Mecef qui permet l’émission en ligne des factures normalisées.
Elles doivent obligatoirement délivrer ces documents à leurs clients quand une transaction est effectuée, quel que soit le régime d’imposition auquel elles sont soumises. Il faut dire qu’actuellement la Direction générale des impôts (Dgi) organise des journées portes ouvertes sur les factures normalisées. Elles prendront fin demain jeudi 24 juin.
Laisser un commentaire