,

Mali : la France neutralise l’auteur du meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

Les autorités françaises ont annoncé ce vendredi 11 juin le décès du principal suspect de l’enlèvement et du meurtre des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013. Par le canal d’un communiqué, la ministre des Armées, Florence Parly a confirmé les rumeurs qui ont couru sur le décès de ce commando depuis quelques jours. L’opération au cours de laquelle le nommé Baye Ag Bakabo a été abattu aurait eu lieu le samedi 5 juin  à environ 10 kilomètres d’Aguelhok, dans le nord du Mali.

Une attaque était en préparation…

Le terroriste s’apprêtait avec un groupe à attaquer une emprise de l’ONU selon les précisions apportées par la ministre dans son communiqué. « Une opération de vive force a alors été lancée contre un groupe armé terroriste qui s’apprêtait à déclencher des tirs de mortier sur cette emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU). », a indiqué Florence Parly.

Publicité

« Cette opération a conduit à la neutralisation de quatre terroristes. Parmi eux, a été identifié Baye Ag Bakabo, cadre terroriste considéré comme le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal le 2 novembre 2013. », a-t-elle poursuivi.

Une satisfaction pour la ministre

Rappelons que l’information de son décès avait fait grand bruit depuis quelques jours. Mais en l’absence de confirmation officielle, les médias se sont abstenus de la rendre publique. La ministre n’a pas caché sa satisfaction face à cette nouvelle qui met fin selon elle à une longue période d’attente.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils s’agissait des gens qui voulaient bien faire leur travail, qui avaient le doute sur le mensonge que leur gouvernement leur racontait sur le Mali. Ils ont décidé d’aller investiguer et de pouvoir tirer des conclusions de par eux-mêmes. Malheureusement, iks ont été éliminés. Iks ont payé dr leurs vies afin que le secret de la mission de la France ne sorte pas.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est médecin après la mort ou bien c’est pour l’empêcher de parler après leur départ ? Puisque nous sommes tous au courant, comme ce fut le cas en CI que la France est prête à sacrifier certains de ses propres soldats pour maintenir le contrôle sur les anciennes colonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité