Le responsable de la MINUSMA, s’est attardé ce lundi 14 juin sur la situation qui prévaut depuis quelques mois au Mali. A la faveur d’une prise de parole devant les membres du Conseil, El-Ghassim Wane qui est également Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali a mis l’accent sur la nécessité d’engager des réformes et des mesures dans le but d’un processus électoral crédible.
« Une action immédiate est maintenant requise »
« Une action immédiate est maintenant requise pour engager des réformes cruciales et jeter les bases d’un processus électoral crédible », a-t-il déclaré. « Cela implique une approche inclusive, un leadership malien fort et un compromis politique. Le soutien indéfectible des partenaires internationaux restera vital », ajoute-t-il. Il fera par la suite remarquer que les différents engagements qui ont été pris par la nouvelle équipe dirigeant du pays doivent se traduire en des actes concrets avec la participation « la constructive de toutes les parties prenantes maliennes ».
« Le moment est venu pour les dirigeants maliens de s’élever au-dessus de la politique partisane et des intérêts personnels et de travailler ensemble pour faire face à la crise dans l’intérêt de leur pays et de son avenir », a poursuivi le responsable de la Mission des Nations Unies au Mali. El-Ghassim Wane a également profité de cette occasion pour indiquer qu’il est important que la mission poursuive ses actions sur le terrain alors que Bamako concentre ses énergies sur la politique.
« Les attentes sont élevées… »
« Les attentes sont élevées. C’est compréhensible. Là où ils vivent, il y a peu ou pas de présence de l’État et la Mission est considérée comme le seul fournisseur de services de sécurité et d’autres services de base. La MINUSMA a un impact tangible souvent négligé », a expliqué le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
Laisser un commentaire