Après la décision relative à la suspension de la collaboration française avec le Mali sur le plan militaire, les nouvelles autorités de la transition donnent de la voix. Dans un communiqué rendu publique par la diplomatie malienne, ils ont assuré aux uns et aux autres que le pays prendra les dispositions nécessaires pour respecter les engagements de la communauté internationale.
"Le Mali respectera ses engagements..."
Ces mots ont en effet été prononcés suite à une rencontre qu’il y a eu entre l’officiel malien et l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. Il s’agissait de la première réaction venant des autorités maliennes après la suspension de la collaboration militaire avec la France. «Le Mali respectera ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale », avait laissé lire le ministère malien des Affaires étrangères dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre avec le chef de la représentation diplomatique française.
Une décision à titre conservatoire
Le communiqué souligne également l’importance de l’appui dont bénéficie le pays dans la lutte contre le terrorisme. Rappelons que la suspension de la collaboration française avec le Mali sur le plan militaire est intervenue après le nouveau coup d’état qui a été fait par le colonel Assimi Goïta. « La France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », a fait savoir le ministère français des Armées. Selon les déclaration du diplomate français au Mali, la suspension pourrait tout de même être réévaluée dans les jours à venir en rapport avec l'évolution de la situation.
Quand Gbagbo avait demande l’aide militaire pour chasser les rebelles armees par la France au nord du pays, au debut, la France faisait semblant de l’aider en fournissant de fausse informations aux forces militaire… elle les envoyait a l’Est alors que les rebelles se trouvent a l’Ouest.. au finished ceux ci ont progressed jusqu’a Abidjan.
Voila la cooperation militaire qu’offre la france.
Que les Maliens lisent l’histoire et fassent le bons choix pour leur pays et l’afrique
Bien dit
Le Mali est-il devenu un département français ? Eblaou tahoun.
Je suis lucide : tous les putschistes populistes du monde (Birmanie, Biélorussie, etc…) se sentent pousser des ailes, à l’exemple des dirigeant de Russie, USA et Chine qu’ils singent.
Parmi eux hélas on trouve des africains, toujours prêts à copier ce qui se fait de plus mal ailleurs
ça te va mieux en français simplifié ?
\\\\ ///
(@_@)
@AvounHan
» l’importance de l’appui dont bénéficie le pays dans la lutte contre le terrorisme. » Ils ont trouvé ça tout seuls ?
Lorsqu’on prend un peu de hauteur, on réalise que le comportement des dirigeants des grands pays du monde portent une responsabilité dans tout ça :
– tentative de renverser les institutions de son propre pays, pour faire annuler des élection (Capitole au USA)
– appui à des coupeurs de route (aérienne), pour du kidnapping comme de vulgaires brigands
– injure puis invitation pusillanime, à se rendre « adorable » après avoir agoniser d’injures publiques ses détracteurs
Tout ça retombe en pluie fine dans des esprits faibles et veules, qui ne tiennent pas le mieux être de leur pays et de leurs habitants comme des priorités absolues.
\\\\ ///
(@_@)
après avoir agonisé d’injures…
ne tiennent pas… pour des priorités…
Décidément vous aimez souffler le chaud et le froid.
Vous êtes une vraie girouette comme les Français, désolé.
« La France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces tchadienne ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit »
C’est ce que je veux lire plutot.
Que la France commence avec le Tchad si non, qu’elle la ferme.
En passant, que le Mali suivent l’example de la Centrafrique. Faites un deal avec la Russie.
Je suis désolé : sur le 1er putsch à Bamako, l’Europe, la CEDEAO et l’UA, ont décidé « d’accompagner, la transition », bien que l’apport des putschistes militaires maliens à la sécurité de la sous-région reste à prouver.
Là au mépris de tous les engagements pris de part et d’autres, sans constat d’engagement accru sur le terrain pour préparer des élections dans 18 mois, ils refont un putsch pour confisquer totalement le pouvoir et désorganiser le combat anti-djihadisme
Je ne peux pas pifrer le pouvoir tchadien, mais eux au moins, ils ont des co… et on peut dire ce qu’on veut, mais ils suppléent aux armées africaines PARTOUT où elles sont incapables (Nigéria, Niger, Mali…) malgré les appuis internationaux.
Ils sont en position de mettre un truc dans la balance face à la communauté internationale et africaine.
Si chaque armée africaine savait défendre son pays, alors tout le monde pourrit leur dire leur 4 vérités.
\\\\ ///
(@_@)