Il y a quelques jours, le 26 Mai dernier, un jeune gambien était assassiné en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Loire. Yusufa, 26 ans avait été attaqué par un groupe d’individus dont on sait aujourd’hui qu’ils sont d’origine arménienne. La scène du meurtre filmée par des témoins oculaires avait soulevé une vague d’indignation au sein surtout de diaspora africaine de Saint-Étienne. Ce samedi la famille et des sympathisants ont tenu à rendre hommage à Yusufa.
Une marche en l’honneur de Yusufa
Le crime de Yusufa avec des relents racistes a vu trois personnes au moins être interpellées par la police de ville. Trois ressortissants arméniens identifiés grâce à la vidéo de la scène du crime publiée sur les réseaux sociaux. Les trois individus mis en examen pour « meurtre avec armes, en réunion », ont été écroués en attendant les conclusions de l’instruction judiciaire. Cependant même si les autorités de justice de la ville n’ont pas retenu de « caractère raciste » à l’agression, pour de nombreux membre de la communauté noire de Saint-Etienne, il ne faisait aucun doute.
Ce samedi donc, des centaines de personnes, dont la famille, le frère de Yusufa, son ex-compagne et son bébé de deux mois, étaient descendus dans les rues de la ville pour rendre hommage au jeune homme décédé. Mais aussi pour dénoncer la stigmatisation et la « négrophobie » qui occasionnaient ce genre de tragédies. Selon la presse locale, les manifestants, appuyés de représentants de la Ligue de défense noire africaine (LDNA) descendus « de la région parisienne » ont réclamé justice pour le meurtre de Yusufa. Une marche rehaussée en outre la présence du Maire LR de la ville, Gaël Perdriau.
Laisser un commentaire