Propos racistes de Zemmour : 200.000€ d’amende pour Cnews

Les propos du polémiste français Eric Zemmour viennent de coûter cher au média les ayant diffusés : Cnews. En effet, le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est prononcé sur des propos de l’écrivain, signalés par Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique. Au cours de son intervention dans l’émission Face à l’Info du 29 septembre 2020, Eric Zemmour avait estimé que les migrants mineurs « sont vol**rs, ils sont ass*ss**s, ils sont v**leurs, c’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer ».

« Une incitation à la haine qui est intolérable »

Pour Philippe Grosvalet, ces propos d’Eric Zemmour sont « abjectes et racistes ».  Sur les réseaux sociaux, il avait également estimé que «  ces paroles constituent une incitation à la haine qui est intolérable et qui porte atteinte aux mineurs pris en charge par le Département ». Plusieurs mois après, le CSA a condamné la chaîne CNews à payer 200 000 euros d’amende. C’est le président du département de Loire-Atlantique, qui a donné l’information sur Twitter, hier vendredi 04 juin 2021, en partageant une lettre du CSA.

Publicité

D’après ce dernier, «  Ces propos émanant d’une personne bénéficiant d’une large exposition médiatique, ont été tenus à un horaire de diffusion susceptible d’attirer des audiences significatives, (…) Ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infâmants à l’égard des mineurs étrangers isolés dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur origine ou de leur nationalité. Il ressort également du visionnage que ces propos n’ont suscité aucune réaction suffisamment marquée par les personnes présentes en plateau » a indiqué le CSA dans le courrier.

https://twitter.com/PGrosvalet/status/1400783323790823424?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1400783323790823424%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fpays-de-la-loire%2F200-000-d-amende-pour-cnews-et-les-propos-racistes-d-eric-zemmour-une-victoire-pour-le-president-de-loire-atlantique-2122006.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité