Au Sénégal, le phénomène de l’homosexualité continue d’occuper l’actualité. En effet, selon les informations rapportées par la presse locale et internationale, une épreuve de bac blanc portant sur ce sujet a suscité une vague d’indignations au sein de l’opinion publique.
A en croire les informations rapportées sur cette situation, l’incident se serait produit à l’Académie de Rufisque, près de Dakar. L’agent à l’origine du sujet a été relevé de ses fonctions. L’épreuve portait en effet sur un texte de l’écrivain américain Armistead Maupin. Ce dernier est connu pour sa défense des intérêts de la communauté LGBT.
Une question sur « l’exclusion sociale des homosexuels au Sénégal »
Le texte soumis à l’appréciation des candidats mettait en scène un homme qui informait sa mère de sa préférence sexuelle. L’une des questions de l’épreuve adressée aux apprenants demandait leur avis sur le traitement réservé aux homosexuels dans le pays. « Êtes-vous pour ou contre l’exclusion sociale des homosexuels au Sénégal ? », demandait notamment la consigne. Cette initiative avait suscité une vague d’indignations et de réactions au sein de l’opinion publique.
« Tentative de promotion de l’homosexualité »
Malgré les excuses de l’agent du Centre régional de formation des enseignants à Rufisque, des responsables religieux ont dénoncé une «tentative de promotion de l’homosexualité à l’école ». Les autorités en charge de l’Education dans le pays ont fait par la suite savoir que «les programmes (…) demeurent scrupuleusement adossés à nos valeurs et croyances ». Rappelons que l’incident s’est produit dans un contexte où de nombreuses manifestations ont eu lieu pour dénoncer l’homosexualité au Sénégal et pour exiger sa « criminalisation ».
Laisser un commentaire