Quelques semaines après la suspension du réseau social de l’oiseau bleu au Nigéria, le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed a tenu à mettre en garde celles et ceux qui contournent cette mesure en utilisant VPN. L’officiel nigérian a fait savoir à ses compatriotes qu’ils exposent leurs données personnelles y compris des informations sensibles sur les comptes bancaires. Ce fut l’occasion pour le ministre de défendre à nouveau cette mesure qui a été prise par le gouvernement de la République Fédérale du Nigéria.
Il appelle les Nigérians à créer leur propre plateforme
Ce dernier était déjà passé devant les législateurs lors d’une audience d’enquête. Il fait également savoir que l’interdiction de Twitter au Nigéria devrait être une occasion pour certains Nigérians de faire éclore leur génie. Pour lui, c’est une opportunité pour « les Nigérians ingénieux d’examiner également comment ils peuvent avoir une application qui peut remplacer Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux ». Rappelons que la mesure relative à la suspension du réseau social de l’oiseau bleu est intervenue le 4 juin dernier.
« La décision prise dans le pays… ne viole pas les Droits Humains »
La plateforme venait en effet de censurer une publication du président Buhari. « La décision prise dans le pays n’est pas une violation des droits de l’homme, et ne contredit pas la constitution nigériane, ni la Convention africaine des droits de l’homme et des peuples », avait justifié le gouvernement nigérian dans un communiqué adressé à la Cour de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Laisser un commentaire