,

Violences en France : Macron cible les réseaux sociaux

À l’occasion d’une intervention organisée au G7, le président français, Emmanuel Macron, a tenu des propos qui ont suscité le débat. En effet, ce dernier a parlé « d’ensauvagement », estimant toutefois que les réseaux sociaux étaient principalement responsables de cette montée de la haine, de la colère. 

Pour la toute première fois, le chef de l’État a effectivement reconnu que la situation sociale laissait à désirer en France. Rixes, fusillades, attaques contre les élus, de plus en plus de personnes se laissent tenter par la voie de la violence. Pour autant, le président Macron a pointé du doigt les réseaux sociaux, estimant qu’ils étaient en partie responsables de cette montée de la haine.

Publicité

Emmanuel Macron fustige les réseaux sociaux

Les inégalités liées à l’économie mondiale semblent également jouer un rôle à ses yeux. C’est d’ailleurs pourquoi le G7 souhaite imposer une taxe mondiale à hauteur de 15% sur les géants du numériques et toutes les entreprises implantées un peu partout à travers l’Europe, les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’anonymat, le mauvais combat ?

Reste la question des réseaux sociaux. Pour beaucoup, l’anonymat est responsable de cette crise. Une théorie réfutée par le secrétaire d’État au numérique, Cédric O pour qui ces derniers sont simplement sous pseudonymes. Ils peuvent ainsi être retrouvés. C’était notamment le cas dans l’affaire Mila ou plusieurs harceleurs ont été identifiés et jugés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité