À l'occasion d'une intervention organisée au G7, le président français, Emmanuel Macron, a tenu des propos qui ont suscité le débat. En effet, ce dernier a parlé « d'ensauvagement », estimant toutefois que les réseaux sociaux étaient principalement responsables de cette montée de la haine, de la colère.
Pour la toute première fois, le chef de l'État a effectivement reconnu que la situation sociale laissait à désirer en France. Rixes, fusillades, attaques contre les élus, de plus en plus de personnes se laissent tenter par la voie de la violence. Pour autant, le président Macron a pointé du doigt les réseaux sociaux, estimant qu'ils étaient en partie responsables de cette montée de la haine.
Emmanuel Macron fustige les réseaux sociaux
Les inégalités liées à l'économie mondiale semblent également jouer un rôle à ses yeux. C'est d'ailleurs pourquoi le G7 souhaite imposer une taxe mondiale à hauteur de 15% sur les géants du numériques et toutes les entreprises implantées un peu partout à travers l'Europe, les États-Unis et le Royaume-Uni.
L'anonymat, le mauvais combat ?
Reste la question des réseaux sociaux. Pour beaucoup, l'anonymat est responsable de cette crise. Une théorie réfutée par le secrétaire d'État au numérique, Cédric O pour qui ces derniers sont simplement sous pseudonymes. Ils peuvent ainsi être retrouvés. C'était notamment le cas dans l'affaire Mila ou plusieurs harceleurs ont été identifiés et jugés.