,

Amadou Bamba, entraîneur d’équipe féminine arrêté pour pédophilie au Mali

Âgé de 51 ans, le coach de l’équipe féminine malienne de basket-ball des moins de 18 ans, Amadou Bamba est actuellement dans de sales draps. Déjà en juin dernier, l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué, avait rapporté de nombreuses accusations portées contre lui par plusieurs membres de l’équipe dont il est en charge depuis 2016. Selon une source bien renseignée, le sélectionneur est accusé de harcèlements ou d’attouchements sexuels. D’après cette même source, Amadou Bambaa été arrêté et mis sous mandat de dépôt pour pédophilie, tentative de vi*l et attentat à la pudeur.

« Il a agressé sexuellement ou harcelé au moins trois joueuses et saboté leur carrière quand elles refusaient d’avoir des rapports sexuels avec lui », avait déclaré Human Rights Watch (HRW) dans son communiqué. D’après l’ONG, en échange de partie de jambes en l’air, le coach offrait du temps de jeu ou des équipements aux jeunes filles. Des révélations qui n’avaient pas laissé indifférente la Fédération internationale de basket (Fiba).

Publicité

L’implication de la FIBA

La FIBA avait annoncé après les allégations, la mise en retrait, « temporairement pendant que l’enquête est menée », de son président, le Malien Hamane Niang. Toutefois, ce dernier a totalement démenti avoir eu vent d’abus commis au sein de l’équipe lorsqu’il était à la tête de la fédération malienne de basket, de 1999 à 2007. La FIBA avait également ajouté que Niang avait « offert sa pleine collaboration » à l’enquête tout en assurant avoir une politique de « tolérance zéro pour toutes les formes de harcèlement et d’abus ».

Une réponse

  1. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    LA FAUTE REVIENT A L’ETAT ET L’ETAT EST RESPONSABLE ! IL FAUT TOUJOURS ASSOCIE A UN ENTRAINEUR HOMME UNE FEMME .SI L’EQUIPE A ENTRAINER EST EE UNIQUEMENT DE FILLES OU FEMMES , IL FAUT AL DES GARDE FOU FEMME !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité